Si vous souhaitez écouter de la musique dans une petite pièce, une puissance de moins de 10 watts est suffisante. Si vous souhaitez utiliser l'enceinte à l'extérieur, optez pour un modèle d'au moins 15 watts.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
La puissance d'une enceinte Bluetooth représente le volume sonore maximal atteignable. Il s'affiche en watts. 12 watts suffisent à sonoriser une pièce comme un bureau ou une chambre. Plus la pièce à sonoriser est grande, plus le nombre de watts doit être important.
Sans hésiter la JBL Boombox. C'est pour nous l'enceinte Bluetooth la plus puissante du marché mais pas seulement. Ses qualités sont indéniables que cela soit au niveau du son, de l'autonomie ou encore de la robustesse.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Une bonne enceinte nomade doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen et beaucoup de modèles arrivent aujourd'hui à 10h à 15h -voire bien plus- d'autonomie réelle. Un autre critère très important est le poids. Une enceinte d'1 kg portée dans un sac à dos parait légère au début, mais à la fin de la journée...
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Les haut-parleurs dont l'efficacité est inférieure à 90 dB sont souvent utilisés dans les enceintes à plusieurs voies. Même un haut-parleur à faible rendement peut produire un niveau sonore raisonnable lorsqu'il est utilisé avec un amplificateur à faible rendement.
La puissance admissible : Pour vos enceintes c'est la puissance maximum acceptable (ou admissible) avant de les endommager. Si vous dépassez cette puissance admissible avec un amplificateur très puissant poussé au maximum, vous risquez de faire fondre la bobine du haut-parleur de votre enceinte.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Top 1 : la Marshall Emberton
L'enceinte bluetooth Marshall Emberton est la grande gagnante de ce classement. La première chose que l'on relève tout de suite est son prix, on est aux alentours des 150 euros. Difficile de faire moins quand on connait ses fonctionnalités, sa qualité audio et son design.
Bose SoundLink Flex : un son profond en extérieur ou en intérieur. Portable et étanche, cette enceinte Bluetooth se distingue par un design moderne. Ce modèle résiste aux sollicitations intensives, à l'eau, à la poussière, et même aux chutes modérées. La musique peut être diffusée jusqu'à 12 h avec une charge complète.
Parmi les meilleures marques d'enceinte compacte, on peut citer, entre autres, Sony, JBL, Bose, Marshall ou encore Beats. Presque la majorité de leurs produits adopte chacun une fonctionnalité commune ainsi qu'un système propre à la firme.
L'Enigma Veyron System représente à ce jour le speaker le plus puissant et performant jamais conçu. Il offre un nouveau niveau de qualité de son, grâce à une technologie hautement supérieure.
JBL Boombox : c'est la plus puissante des enceintes nomades JBL, avec une puissance de 2 x 40 watts (2 x 30 watts sur batterie). Son autonomie est de 24 h et elle résiste à l'eau (IPX7). Sa batterie externe vous permet de recharger des appareils.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.