Interrogée par: Paul-Joseph Clerc | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(33 évaluations)
Comprendre la psychologie à travers l'approche humaniste
L'approche humaniste met l'accent sur l'étude de la personne en tant qu'entité complète et intégrale. Les psychologues humanistes étudient le comportement humain non seulement à travers les yeux de l'observateur mais aussi à travers ceux de l'individu lui-même.
Comment comprendre le comportement d'une personne ?
A retenir pour analyser le comportement dans une conversation. L'idée est de rester à l'écoute, éveillé, focalisé, sur les changements de direction dans l'énergie dominante. Cette énergie peut évoluer autour de l'autre et produire comme un champ magnétique, où on se sent attiré.
Règle N°3 pour cerner les gens : observer la cohérence
C'est-à-dire la différence qu'il peut y avoir entre : Le non-verbal. Le verbal (c'est-à-dire les mots). Et le para-verbal (le ton de la voix, l'intonation, etc…)
De façon simplifiée, 4 étapes sont proposées : la détermination de votre profil psychologique : qui suis-je aujourd'hui ? la volonté de mieux se connaître par l'introspection, en acceptant d'éclairer et d'analyser toutes les facettes de votre personnalité
Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Beaucoup prétendent donc bien se connaître alors qu'en réalité ils se trompent. ... Se connaître soi-même : 5 actions pour atteindre la connaissance...
Quelle est la différence entre le caractère et la personnalité ?
La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l'humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l'environnement de l'individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d'un apprentissage social.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
Parmi ces 9 forces, chacun de nous a une dominante correspondant à un type de personnalité. On retrouve : le Perfectionniste, l'Altruiste, le Gagnant, le Créatif, l'Observateur, le Loyaliste, l'Épicurien, le Meneur et le Médiateur.
Pourquoi avoir toujours besoin de comprendre les choses ?
Le besoin compulsif de comprendre, peut traduire une recherche de contrôle, la vaine tentative de contenir ce qui nous contient, de comprendre ce qui nous dépasse (…qui nous comprend), ce qui est proprement impossible.
Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment. Plus nous rencontrons de gens, plus nous apprenons de nous-même : nous savons ce qui nous attire, ce qui nous intéresse et ce qui nous fait suivre une voie qui nous paraît être la nôtre.