Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite. Aucun indice ne peut avoir moins de trois chiffres ; dans ce cas précis, celui de gauche correspond à la classe, celui du milieu à la division et celui de droite à la subdivision.
Sur les rayons ou dans les bacs, les livres sont classés en fonction de leurs cotes indiquée sur la petite étiquette carrée. - les 3 ou 4 premières lettres de l'auteur ou le nom de la série pour les BD en plusieurs volumes. Le classement est alphabétique sur les 3 / 4 lettres .
C'est ce qu'on appelle la cote : elle permet de trouver des ouvrages sur les rayons. Constitution de la Cote Dewey : Généralement, la cote est constituée de l'Indice Dewey + les 3 premières lettres de l'auteur en majuscules + la première lettre du titre en minuscule.
La classification décimale Dewey (CDD) est un système fondé sur 10 classes, 100 divisions, 1 000 sections et une multitude de subdivisions destinées à classer des fonds documentaires.
La Classification Décimale de Dewey (CDD), créée en 1876, est le mode de classement le plus utilisé dans le monde, alors qu'il a cent dix ans d'existence. Elle a été conçue par un homme, Melvil Dewey, et perpétuée par des équipes de spécialistes. Son utilisation a donné lieu à une bibliographie fleuve.
Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s'ajoute une classe « généralités ».
Le classement numérique consiste à attribuer un numéro à chaque dossier dans l'ordre croissant des nombres, à leur arrivée. Un numéro est attribué à chaque dossier (ou document) en fonction de l'ordre chronologique d'arrivée. Pour retrouver rapidement un dossier, il est nécessaire d'établir un répertoire alphabétique.
Le classement s'effectue en suivant un cadre de classement, ensemble de règles de dénomination et d'ordonnancement, telles que l'ordre alphabétique des auteurs, l'ordre d'entrée dans la bibliothèque, une classification, ou un plan de classement.
On tient compte en premier lieu de la classe, puis des chiffres après le point et enfin des lettres (voir exemple plus bas). La classification la plus utilisée en bibliothèque est la classification décimale de Dewey (CDD). Elle a été conçue en 1876 par Melvil Dewey, un bibliothécaire novateur.
La cote sera obligatoirement apposée sur le dos du livre et indiquée au niveau de la notice d'exemplaire. C'est l'adresse du livre dans la bibliothèque. La cotation consiste à se demander : quelle est la meilleure place pour ce document dans la bibliothèque ?
Ranger sa bibliothèque de manière symétrique respecte les intérieurs de style classique. Les livres sont alors rangés par ordre de grandeur ou d'épaisseur, ou encore par la couleur de leur tranche. «Cela n'empêche pas un classement propre à chacun.
Babelio. L'application mobile Babelio est une plateforme communautaire également qui te permet de répertorier tes livres par le biais d'un scanner de code barre. Tu peux également rechercher des livres et toutes les informations relatives au livre si tu disposes le code ISBN du livre.
Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).
La première chose à faire quand on veut ranger une grande quantité de livres dans un petit espace, c'est d'utiliser cet espace à 100%, autrement dit, il faut que vous trouviez une bibliothèque aussi haute que votre plafond ou que vous posiez des étagères sur l'ensemble de votre mur.
Sur certains documents un renfort papier adhésif transparent ou blanc de 2 ou 3 cm. est nécessaire. Essentiellement sur les livres fragiles tel-que les mangas, certains documentaires, romans et quelques albums, tous les livres qui n'ont pas de page de garde de façon à retenir le corps du livre à la couverture.
Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées.