L'entreprise qui achète des actions, obligations ou parts sociales doit les comptabiliser en compte 50 pour les valeurs mobilières de placement (VMP), en compte 271 pour les titres immobilisés ou en compte 261 pour les titres de participation.
Ce compte concerne les titres acquis dans un but d'investissement à long terme, répondant à trois critères spécifiques : l'intention non spéculative de l'investissement, la difficulté de revente des titres sur le marché, et l'absence d'influence significative sur la gestion de l'entité émettrice des titres.
Exemples pratiques d'usages du compte comptable
Lorsqu'une entreprise A acquiert 15% du capital de l'entreprise B, l'investissement est enregistré au débit du compte 261. Cette écriture reflète l'achat et l'intention d'A de s'engager dans une relation à long terme avec B.
Le rachat d'actions: une opportunité pour les actionnaires
Le capital et le nombre d'actions s'en trouvent ainsi réduits. Cela améliore mécaniquement certains ratios comme le Bénéficie par Action (BPA) ou le rendement ( dividende versé sur capital) ou encore la trésorerie (cash-flow) par action.
L'acte de réduction de capital doit être enregistré dans le mois de sa date au service de l'enregistrement du service des impôts des entreprises (SIE) de la résidence du notaire s'il s'agit d'un acte notarié ou du domicile de l'un des associés si l'acte est sous seing privé.
Le compte 647 "Autres charges sociales" fait partie de la classe 6 du plan comptable général, qui concerne les charges de l'entreprise. Ce compte est spécifiquement dédié à l'enregistrement des charges sociales non directement liées aux salaires et traitements du personnel.
généralement le responsable local de l'entreprise, de couvrir ses besoins de trésorerie. Les comptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour des raisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journaux auxiliaires.
La société rachète des actions directement sur le marché ou offre à ses actionnaires la possibilité d'offrir leurs actions directement à la société à un prix fixe. Cet acte réduit le nombre d'actions en circulation, ce qui augmente à la fois la demande et le prix des actions.
Une entreprise procède à une émission d'actions lorsqu'elle recherche des capitaux : en achetant ses actions, les investisseurs lui fournissent le capital requis. Ces actions sont ensuite cotées en Bourse.
Pour les actionnaires
La société peut racheter ses actions pour les offrir aux actionnaires qui manifestent l'intention de les acquérir à l'occasion d'une procédure de mise en vente organisée par la société elle-même dans les trois mois qui suivent chaque assemblée générale annuelle.
Le compte 267 est destiné à enregistrer les créances résultant de prêts accordés par une entreprise à une autre société dans laquelle elle détient une participation.
Les comptes 641, "Rémunérations du personnel", dans le plan comptable général, sont utilisés pour enregistrer toutes les formes de rémunération versées aux employés de l'entreprise.
Le compte 768 est utilisé pour saisir les revenus financiers qui ne sont pas classifiables sous les titres habituels comme les intérêts reçus (compte 761), les gains de change (compte 766), ou les revenus des titres de participation (compte 762).
Le compte 275 est utilisé pour enregistrer les sommes d'argent versées par une entreprise en tant que dépôts ou cautionnements.
les versements restants à effectuer sur titres de participation non libérés (comptes 269) : on utilise par exemple ce compte quand l'entreprise ne libére pas immédiatement la totalité des fonds qu'elle apporte au titre d'une souscription au capital d'une nouvelle société.
Lorsqu'une entreprise accepte un effet de commerce (comme une lettre de change) de la part d'un client, cet effet est enregistré dans un sous-compte approprié du compte 511 (par exemple, 5112 - Effets de commerce à encaisser) jusqu'à ce que la banque effectue l'encaissement et crédite le compte bancaire.
Rachat d'actions unilatéral par la société
Le rachat unilatéral permet à une entreprise d'annuler ses actions en les récupérant de l'actionnaire de manière forcée, moyennant une contrepartie déterminée dans l'acte constitutif. En effet, la société peut acheter ses propres actions sans le consentement de l'actionnaire.
Les inconvénients du rachat d'actions propres
Une entreprise qui procède au rachat d'actions doit dépenser de l'argent. Il y a donc une diminution de la trésorerie. Baisse des capitaux propres : les actions rachetées sont échangées contre de l'argent et ceci fait baisser les fonds propres.
Quand faut-il vendre des actions en bourse ? Idéalement, on devrait vendre les actions lorsqu'elles sont surévaluées, ce qui peut être déterminé par une baisse des bénéfices ou des perspectives financières moins attrayantes.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vendre vos actions. Par exemple, si vous n'avez pas encore acheté ces actions, vous ne pouvez pas les vendre. De plus, si vous avez des ordres d'achat en attente, cela peut empêcher la vente tant que ces ordres ne sont pas exécutés ou annulés.
Les cessions de parts ou d'actions doivent être constatées par écrit. L'acte se fera devant un notaire en cas de donation. En revanche, si la cession est à titre onéreux, l'acte peut être notarié ou sous seing privé.
4. Comment vendre des actions. Il existe deux manières principales de vendre des actions : par l'intermédiaire d'un courtier et directement à un tiers. Lorsque vous vendez des actions par l'intermédiaire d'un courtier, celui-ci trouvera un acheteur pour vos actions et prélèvera ensuite une commission sur la vente.
Ce compte est utilisé pour des opérations de rectification sur journée de trésorerie close en lieu et place du compte 515.
Exemple d'utilisation
Par exemple lorsqu'il faut virer un certain montant du compte caisse vers le compte banque deux journaux sont utilisé. Il faudra donc passer par le compte 580.
C'est très simple. Pour les remises de chèques, votre compte 5802 versement de chèques est soldé en utilisant le compte 5112 Chèques à encaisser. Pour les remises d'espèces, la solution est similaire. Même si le compte n'existe pas sur le plan comptable général, je créerai le compte 51151 Espèces à déposer.