cOMMENT COMPTER LE TEMPS EN HISTOIRE ? Depuis l'apparition des premiers hommes, il s'est écoulé des dizaines de milliers d'années : on mesure le temps en millénaires ou en siècles. ➢ Si on met deux chiffres côte à côte : on les additionne. ➢ Si on met un petit chiffre après un grand : on les additionne aussi.
On peut aussi calculer le temps en connaissant la vitesse et la distance. Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
Les clepsydres, horloges hydrauliques ou horloges à eau ont été parmi les premiers appareils de chronométrage qui n'ont pas utilisé le soleil ou le passage des corps célestes pour calculer le temps. L'une des plus anciennes a été trouvée dans la tombe de l'ancien roi égyptien Amenhotep Ier, enterré vers 1500 avant J.
Au Moyen Âge, pour savoir l'heure, on faisait bruler des bougies graduées. Alors, des hommes ont inventé les premières horloges mécaniques. Leurs aiguilles tournaient grâce à des roues crantées, des ressorts. Peu à peu, des inventeurs ont réussi à fabriquer des horloges de plus en plus petites.
Les calendriers sont des systèmes permettant de mesurer le temps à partir de données astronomiques, pour des périodes de temps supérieures à la durée de la journée. La mesure du temps pour les périodes inférieures se faisant à l'aide d'instruments dont l'horloge est un exemple.
Pour calculer la durée d'une période historique, il s'agit de trouver l'écart entre les deux dates (celle du début et celle de la fin). Comme lorsque l'on veut calculer la différence, il faut effectuer la soustraction : la date la plus récente moins la date la plus ancienne.
Pour passer des heures aux minutes ou des minutes aux secondes, il suffit de multiplier par 60. Pour passer des secondes aux minutes ou des minutes aux heures, il suffit de diviser par 60.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
L'unité de temps du système international est la seconde (symbole s minuscule). La seconde est une unité de temps connue de manière très précise.
Ainsi, l'heure est divisée en 60 minutes et la minute en 60 secondes. Soixante est un nombre qui a la particularité d'avoir un grand nombre de diviseurs entiers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30 et 60), ce qui facilite les calculs astronomiques.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Bâton ; cadran solaire; clepsydre; horloges à encens; horloges mécaniques; chronomètre; montres; sablier...
C'est alors que le mathématicien hollandais, Christian Huygens, crée la première horloge à pendule pesant en 1657 en se basant sur les recherches de Galilée. Elle permet de mesurer les heures de manière précise et fait le tour du cadran en 24 heures.
La durée d'une heure variait au cours de l'année en fonction de la durée du jour et de la nuit. La journée d'un Romain se divise en douze heures de jour, comptées à partir de l'apparition du soleil le matin jusqu'à sa disparition le soir, le milieu du jour (meridiem) correspond à notre midi.
L'un des tout premiers instruments de mesure de l'« heure », apparu sans doute dès la Préhistoire, fut le gnomon, un simple bâton planté dans le sol, dont on observe les mouvements de l'ombre. « Pour les humains des temps anciens, tout est gnomon, souligne Dominique Fléchon.
Au Moyen Age, la mesure du temps se basait sur le système romain des heures temporelles, soit douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit, de durée inégale selon la saison (horae inaequales).
Vitesse, distance et temps
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaitre par coeur : V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
1. Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps. 2. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps.
La montre et l'horloge indique des heures, les minutes et parfois les secondes. Pour lire l'heure, il faut d'abord regarder la petite aiguille : Elle indique les heures. Ensuite, il faut regarder la grande aiguille : elle indique les minutes. Certains cadrans ont en plus une aiguille fine qui indique des secondes.
Exemple 1 : 45 minutes = 75 centièmes soit 0,75 heure. Exemple 2 : 1 heure et 45 minutes = 1 heure et 75 centièmes soit 1,75 heure.
5 heures est la moitie de 60 minutes ou 30 minutes. Nombre de minutes arrondies aux heures = 1 heure et 30 minutes.
Vingt-quatre heures valant un jour, quarante-huit heures désigne littérallement un laps de temps égal exactement à deux jours.
Calculer le nombre d'années entre deux dates
=DATEDIF(A1;B1;"y") et vous obtenez 1 année.