Comment compter les jours de mise à pied ?

Interrogée par: Claudine Roussel  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Il travaille 35 heures par semaine, à raison de sept heures par jour. Une mise à pied disciplinaire de deux jours lui est notifiée, ce qui correspond à 14 heures (2x7). La mise à pied est exécutée en mars 2021, qui compte 23 jours de travail, soit 161 heures (23x7).

Comment calculer la mise à pied ?

La mise à pied étant une absence non rémunérée, elle doit être prise en compte pour proratiser le plafond mensuel de Sécurité sociale (PMSS) applicable au mois, selon la formule : Valeur mensuelle du PMSS = nombre de jours calendaires correspondant à la période d'emploi/nombre de jours calendaires du mois.

Quel est la durée maximum d'une mise à pied ?

Il n'existe pas de délai maximal entre la période de mise à pied et le licenciement, mais ce dernier doit arriver rapidement, le salarié étant privé de salaire. La jurisprudence et les juges de la Cour de cassation (14 avril 2021) ont ainsi statué qu'un délai de sept jours était déjà trop long.

Comment fonctionne la mise à pied ?

La mise à pied disciplinaire est une sanction grave qu'un employeur peut prendre à l'encontre d'un salarié dont les manquements ou les agissements perturbent le bon fonctionnement de l'entreprise. Le collaborateur ne vient pas travailler durant une période déterminée et ne perçoit pas sa rémunération habituelle.

Est-ce que je suis payé pendant une mise à pied ?

Durant la mise à pied le salarié ne travaille plus et aucune rémunération ne lui est due. Si le licenciement est prononcé ensuite pour faute simple avec cause réelle et sérieuse, et non pas pour faute lourde ou faute grave, le salaire sera dû rétroactivement pour toute la période de mise à pied conservatoire.

La mise à pied à titre conservatoire !

Trouvé 38 questions connexes

Puis-je refuser de signer une mise à pied ?

En l'absence de faute, le salarié peut refuser la mise à pied conservatoire qu'il estime injustifiée.

Quel délai entre mise à pied conservatoire et licenciement ?

Après une mise à pied conservatoire, il ne faut pas faire trainer la procédure de licenciement. Un délai de 7 jours entre la mise à pied conservatoire et la procédure de licenciement, sans motif, c'est trop long (Cass. Soc. 14 avril 2021 : n°20-12920).

Quand commence une mise à pied ?

Cette mise à pied à titre conservatoire peut être prononcée à tout moment par l'employeur, dès connaissance de la faute. Elle n'a en principe pas obligatoirement à prendre la forme écrite même si cela est conseillé.

Quelle sanction après une mise à pied ?

Suite à la mise à pied l'employeur peut décider de : Licencié le salarié pour faute simple, grave ou lourdes , Donner un avertissement, un blâme ou une rétrogradation. Ne donner aucune sanction à son salarié

Comment se défendre d'une mise à pied conservatoire ?

Le salarié peut commencer par adresser un courrier pour contester la mise à pied conservatoire. Puis il convient d'en discuter avec un avocat spécialisé en droit social. Une appréciation neutre et experte est très utile avant d'engager une procédure devant le conseil des prud'hommes.

Quels sont les deux types de mise à pied ?

La mise à pied disciplinaire constitue une sanction, elle a une durée déterminée à l'avance pendant laquelle le salarié ne travaille pas et n'est pas rémunéré. En revanche, la mise à pied conservatoire est une mesure de précaution prise en vue d'un licenciement a priori pour faute grave ou lourde.

Quelle faute pour une mise à pied disciplinaire ?

Critiques, injures, menaces, violences. Erreurs ou négligences commises dans le travail. Par exemple, lorsque le salarié n'a pas respecté volontairement une procédure mise en place pour assurer la qualité du travail rendu. Tout acte de harcèlement (sexuel ou moral) commis par un salarié

Comment annuler une mise à pied ?

Il existe plusieurs arguments de procédure et de fond pour contester une mise à pied disciplinaire.
  1. Non-respect de la procédure. ...
  2. La sanction doit être proportionnelle à la faute. ...
  3. Sanction masquant une insuffisance professionnelle de résultats.

Puis-je me mettre en arrêt de travail pendant une mise à pied conservatoire ?

Oui, un employé peut être déclarer en arrêt maladie pendant une mise à pied conservatoire et doit informer son employeur via un certificat médical. Un arrêt maladie n'affecte pas la procédure disciplinaire en cours, qui peut continuer indépendamment de l'état de santé du salarié.

Quand commence la mise à pied conservatoire ?

C'est une mesure préventive, immédiate et provisoire, prise par l'employeur à l'encontre d'un salarié fautif. Il ne s'agit pas d'une sanction disciplinaire. Elle est prononcée dès lors que l'employé a commis une faute dont la gravité rend impossible la présence de ce dernier dans l'entreprise.

Quelle est la différence entre la mise à pied conservatoire et la mise à pied disciplinaire ?

mise à pied disciplinaire

. La mise à pied conservatoire est une mesure provisoire, prise le plus souvent dans l'attente d'un licenciement, alors que la mise à pied disciplinaire est, comme son nom l'indique, une sanction disciplinaire.

Est-ce que je peux travailler pendant une mise à pied ?

Non, le salarié ne peut pas travailler pendant une mise à pied conservatoire. Pour toute la durée de la mise à pied conservatoire, le salarié n'est pas tenu d'exécuter son travail, son contrat étant suspendu de manière temporaire et indéterminée.

Comment virer un salarié sans peine en trois étapes ?

Pour licencier un salarié, il faut suivre plusieurs étapes :
  1. La convocation à l'entretien préalable.
  2. L'entretien préalable.
  3. Notifier au salarié le licenciement.

Quel est le délai maximum entre l'entretien préalable et la notification du licenciement ?

Le délai d'envoi de la lettre de licenciement est fixé à 1 mois maximum après la date de l'entretien préalable.

Quel délai pour toucher le chômage après un licenciement pour faute ?

Le délai d'attente est un délai de 7 jours précédant le versement des allocations. Il s'applique systématiquement après votre inscription à France Travail (ex Pôle emploi). S'il vous a déjà été appliqué au cours des 12 mois précédents, France Travail (ex Pôle emploi) ne l'applique pas une seconde fois.

Quand prend effet la date de licenciement ?

Date d'effet

La rupture du contrat de travail se situe à la date d'envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le licenciement. Cependant, le préavis ne commence à courir qu'à compter de la date de la première présentation au salarié de cette même lettre.

Qui me paye pendant une mise à pied conservatoire ?

Des indemnités non versées

La mise à pied à titre conservatoire prononcée avant un arrêt maladie ne se reporte pas, que l'employé soit en CDI ou CDD. La Sécurité sociale paye les indemnités journalières, mais l'employeur n'a pas l'obligation d'indemniser le salarié.

Puis-je travailler ailleurs en attendant mon licenciement pour faute ?

Il ne peut pas aller travailler pour un autre employeur. Si le salarié décide néanmoins d'aller travailler ailleurs, l'employeur peut saisir le conseil de prud'hommes. Celui-ci pourra condamner le salarié à verser des dommages et intérêts : Somme d'argent destinée à réparer le préjudice subi à son employeur.

Quelles sont les étapes à respecter avant de prononcer une mise à pied disciplinaire ?

Mise à pied disciplinaire : les étapes à respecter

L'employeur doit tout d'abord convoquer le salarié fautif à un entretien préalable avant d'émettre la mise à pied ou non. Le salarié est convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.

Quelles sont les conséquences d'une mise à pied ?

La principale conséquence d'une mise à pied est la perte du salaire dans un premier temps. Si la mise à pied est dite conservatoire, elle va être suivie d'une sanction conséquente pouvant aller jusqu'au licenciement. Par ailleurs, la mise à pied a une incidence sur la réputation du salarié et sa carrière.

Article précédent
Quel est le salaire de Daniel Riolo ?