Les pays où l'immigration est souvent considérée comme la plus rapide comprennent le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et les Émirats arabes unis.
Pour figurer dans l'indice Expat Essentials, chaque destination avait besoin d'un échantillon d'au moins 50 participants à l'enquête. Au total, 52 pays et territoires ont répondu à cette exigence dans l'enquête de 2022. En tête de ce palmarès, on trouve Bahreïn (1er), les Émirats arabes unis (2e) et Singapour (3e).
En nombre absolu, la Turquie reste le premier pays d'accueil au monde (plus de 3,5 millions de réfugiés). En France, on recensait près de 690 000 réfugiés et demandeurs d'asile en décembre dernier, soit 101 pour 10 000 habitants.
L'Estonie est le meilleur pays européen où s'installer pour les expatriés. L'Estonie arrive en quatrième position dans le classement InterNations, ce qui en fait le meilleur pays européen.
Voici quelques pays qui font tout pour les attirer : l'Italie, l'Espagne, la Croatie, la Géorgie, la Barbade, l'Équateur, la Colombie, le Panama, et le Costa Rica.
Toutefois, 81 % d'entre eux sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. Les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie.
Première destination des expatriés français, la Suisse est une terre d'accueil pour les travailleurs étrangers. Il faut dire que les conditions de travail sont honnêtes, et les postes bien rémunérés.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021.
Un podium 100% nordique
Selon l'étude, l'Islande apparaît comme le meilleur pays où travailler dans le monde. Le pays nordique obtient une note de 54,2 sur 60. Avec un taux d'emploi supérieur à 80% et un salaire annuel moyen estimé à plus de 70 000 dollars, l'Islande se hisse à la première place sur ces deux critères.
S'expatrier au Mexique : la destination qui garde la côte en 2024. Pour la deuxième année de suite, le Mexique s'impose comme la destination que les expatriés jugent comme la meilleure pour s'installer.
Comme le révèle Insider, la plateforme s'est basée sur les avis de 10.000 de ses membres, issus de 171 nationalités et provenant de 172 pays. Et c'est sans surprise que le pays où il fait bon vivre et où les expatriés aiment travailler est le Mexique.
En tant que Français ou citoyen européen, vous avez le droit de travailler dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...
En 2022, l'Allemagne a enregistré un quart (25 %) des demandes d'asile dans l'UE, suivie de: la France (16 %) l'Espagne (12 %) l'Autriche (11 %).
Part des immigrés dans la population en 2018 (en %)
L'Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d'immigrés dans sa population (19,8 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (3,8 %).
Ils se concentrent dans les grandes aires urbaines et les départements frontaliers. A titre d'exemple, « alors que 10 % de la population française est immigrée en 2020‑2021, cette proportion atteint 20 % à Paris et 32 % en Seine‑Saint‑Denis », souligne l'Insee.
L'essentiel de l'immigration aujourd'hui n'est pas lié aux perspectives d'emploi, même si une immigration de travail perdure dans certains domaines comme l'informatique, la médecine ou d'autres métiers en tension. Viennent aussi des saisonniers agricoles pour effectuer des tâches difficiles et modestement payées.
Les métiers liés au tourisme
Faites de votre carrière des vacances permanentes en optant pour un emploi de guide touristique, agent d'escale, spa manager, conseiller en voyage, yield manager, animateur de vacances, chef d'agence touristique et divers autres emplois de l'hôtellerie et de la restauration.