Si les joueurs sont à 6 jeux à 6, un 7e jeu les départage, c'est le tie-break. Là, le 1er arrivé à 7 points l'emporte, à condition d'avoir 2 points d'avance sur son adversaire, sinon le jeu continue. Pour gagner le match, les hommes doivent remporter 2 ou 3 sets, selon les tournois, et les femmes 2.
Les jeux composent un set, pour le gagner, comme nous venons de le voir, il faut en remporter 6, cependant il y a une condition : en avoir 2 d'avance sur son adversaire. Ainsi, si vous en avez 6 et votre rival 5, il faudra en gagner un de plus pour remporter le set.
Les matches en cinq sets étaient la norme, chez les hommes comme chez les femmes, lors des premières éditions des tournois du Grand Chelem, compétitions centenaires. Entre 1891 et 1901, les joueuses de tennis disputaient notamment les matches au meilleur des cinq sets à l'US Open.
Selon lui, la façon de compter les points au tennis ou au Jeu de Paume (15-30-40-Jeu) vient tout simplement du système d'unité de l'époque. Au Moyen-âge - période où est né le Jeu de Paume - nos ancêtres avaient l'habitude de compter ou de mesurer par paquets de 60.
Le comité des quatre grands tournois (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a récemment annoncé «la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set».
Sur chacune des parties, il fallait tracer trois lignes numérotées à 15, 30 et 40. Dans cette discipline ancestrale, les deux joueurs commençaient à l'extrémité du terrain et un point gagné permettait de se rapprocher du filet pour servir.
En 2002, en double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. La première équipe à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 en 2002.
Les joueurs anglais ont choisi de conserver cette terminologie française pour dire zéro. Tout le monde connaît l'aptitude légendaire des Anglais à s'exprimer en français, aptitude qui n'a d'égal que celle des Français à prononcer l'anglais, « l'œuf » est ainsi devenu « love ». »
Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
(15-love = "l'œuf = 0= zéro! et "deuce" = "à deux [points]du jeu" = 2 points away from the game.) Cela n'est que conjectures ...) Un "set" est gagné lorsque l'un des joueurs atteint 6 jeux, avec au moins deux jeux de différence sur son adversaire (opponent).
Selon les études menées sur le sujet, un match de tennis dure environ 60 à 90 minutes et le joueur frappe la balle pendant seulement 20 à 30 % de ce temps. Un point dure entre 6 et 10 secondes, avec 20 secondes de repos entre chaque point.
Un break est réalisé lorsqu'un joueur gagne un jeu alors qu'il est receveur. On dit alors qu'il a « pris le service » de son adversaire. Il donne un avantage certain au joueur qui le réalise. On parle de double break lorsqu'un joueur a réalisé deux breaks.
Plus long match en temps
Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain.
Deux sets gagnants pour les femmes, trois pour les hommes. Quand le score atteint 6 jeux partout dans le dernier set, c'est la règle de l'avantage (deux jeux d'écart) qui s'applique et non le jeu décisif.
Le jeu commence à 0-0. Puis vient le premier point (15-0 pour le serveur ou 0-15 pour le receveur), le 2e point, 30 ; le 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu. Mais si son adversaire a aussi 40, on dit que les joueurs sont à égalité.
Les joueurs recherchent souvent les balles les plus récentes, les moins usées, celles dont le feutre est en meilleur état, parmi les 6 à disposition pendant plusieurs jeux.
La règle veut qu'il soit pratiqué dans des conditions acoustiques dignes d'une bibliothèque. La tradition a donc perduré. Aujourd'hui, les tennismen aiment entendre le bruit de la balle, de la raquette, des rebonds… S'ils entendent le moindre son, ils peuvent être perturbés.
Lorsqu'un set se termine par un score de 6-0, on dit que le joueur a offert un bagel à son adversaire, ou une roue de bicyclette (en français).
Net est la traduction du mot filet. La balle est net quand elle touche le filet. Mais cela ne se traduit pas forcément par un let, puisque seul le service justifie un let.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Plur. : des tennismans, à la française, ou des tennismen, à l'anglaise. Ce faux anglicisme (on dit en anglais tennis player) est de plus en plus souvent remplacé aujourd'hui par son équivalent français joueur de tennis.
C'est cette balle de set qui est devenu le point le plus long de l'histoire du tennis. Il a duré pas moins de 29 minutes pour 643 coups échangés. Le match s'est ensuite terminé deux points plus tard avec un dernier record à la clé : le tie-break le plus long de l'histoire (en temps) : 1h47.
Le record du match le plus long du tournoi parisien n'a toutefois pas été égalé : il a été établi en 2004 par les Français Fabrice Santoro et Arnaud Clément, qui se sont quittés au bout de 6 h 33. Si l'on met de côté l'édition 2022, il faut remonter à 2012 pour constater une durée moyenne au-dessus de 2 h 40.
Comme premier coup du jeu, voici comment le service fonctionne : Pour commencer un jeu, le joueur sert du côté égalité (à droite du terrain). Il se tient derrière la ligne de fond et tente d'envoyer la balle dans le carré de service situé en diagonale de l'autre côté du filet.