Karl Marx prédit la fin de la société actuelle où le capitalisme se détruira lui-même, permettant ainsi l'avènement d'un état ouvrier. Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de production en tant qu'étape succédant au ...
LES ŒUVRES PRINCIPALES DE KARL MARX
La Sainte Famille (Die heilige Familie) , avec Engels . Thèses sur Feuerbach (Thesen über Feuerbach) . L'Idéologie allemande (Die deutsche Ideologie) , avec Engels. Misère de la philosophie (paru en français ; en allemand : das Elend der Philosophie ) .
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
Économiste allemand et auteur du Manifeste du parti communiste, Karl Marx est à l'origine de l'une des idéologies les plus influentes de l'histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo.
Selon Marx, la philosophie théorique doit se faire essentiellement pratique. Inséparable d'une transformation radicale de la société, la philosophie contribue ainsi, convertie en praxis, en énergie pratique humaine et sociale : la philosophie doit rendre possible le saut dans le règne de la liberté.
Sa pensée combine les idées économiques des classiques anglais, notamment de Ricardo, les idées politiques des socialistes français et les idées philosophiques allemandes, notamment celle de Fichte et Hegel. Il donne une interprétation politique à l'analyse économique de Ricardo divisant la société en classes sociales.
Dans le Manifeste du parti communiste, Marx et Engels définissent le communisme comme « une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous ».
Le terme « anticommunisme » est employé, selon les époques et les contextes, pour qualifier l'opposition aux théories marxistes ou communistes elles-mêmes, ou aux mouvances et partis politiques s'en réclamant, ou bien à la pratique politique des régimes communistes.
Dans son acception marxiste, puis léniniste, puis marxiste-léniniste, le socialisme correspond à une forme de société mise en place via la lutte des classes et caractérisée par une dictature du prolétariat, étape que Marx conçoit comme une phase transitoire de dictature révolutionnaire destinée à mettre à bas le ...
«Le progrès que constitue le machinisme est comme tous les autres progrès du capitalisme (il) s'accompagne aussi d'un «progrès » des con¬ tradictions, c'est-à-dire de leur aggravation et de leur extension » (17). des temporalités que de l'hétérogénéité des phénomènes que la conscien¬ ce marxiste ne doit jamais réduire.
Pour Marx, le capitalisme n'est rien d'autre que la domination des forces du capital sur les forces du travail. Il appelle de tous ses vœux le déclenchement d'un processus révolutionnaire qui renversera la bourgeoisie en supprimant la propriété privée des moyens de production.
Marx considère le capitalisme comme une forme historiquement déterminée d'organisation productive. Cette forme a vocation à changer, être transformée, par la classe prolétarienne qui sera un agent historique en renversant la classe bourgeoise.
En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.
Le prolétariat est, selon Karl Marx notamment, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires, également désignés couramment comme travailleurs.
Au XIX e siècle, les théories communistes abondent (Flora Tristan, Pierre Leroux, Wilhelm Weitling) et, jusqu'à Karl Marx et Friedrich Engels ne diffèrent que par des nuances des théories socialistes.
Syndicalisme révolutionnaire. Le syndicalisme révolutionnaire s'oppose au capitalisme directement sur le lieu de travail, et souhaite « l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ».
La chute du mur de Berlin en novembre 1989 marque de manière symbolique la chute des régimes communistes en Europe et l'ouverture du rideau de fer. À juste titre la Pologne et la Hongrie revendiquent d'avoir ouvert la voie de ces révolutions pacifiques aux autres pays à partir de 1988.
Faucille et marteau
Le marteau et la faucille (Unicode: ☭) est le symbole le plus familier au mouvement communiste. Il croise le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille du prolétariat paysan pour figurer l'union des travailleurs agricoles et industriels dans leur combat révolutionnaire.
Or, si Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme", croyait aux lois naturelles de l'économie et à l'inclination des hommes au commerce, le capitalisme ne résulte pas d'un concept, mais bien d'un processus historique, amorcé avec la découverte de l'Amérique, la ...
La sociologie marxiste s'intéresse aux structures économiques et sociales pour comprendre comment fonctionnent les sociétés au sein desquelles les comportements humains sont fondamentalement déterminés par la situation historique générale et la position de classe que chacun occupe.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
Concernant son apport à la sociologie, au moins quatre grands thèmes de son œuvre sont à considérer : sa conception générale de la société, sa théorie des classes, celle de l'État et de l'idéologie.
Selon Marx, le capitalisme doit donc mener à une bipolarisation sociale (bourgeois / prolétaires) et à l'effacement progressif des autres classes : ainsi, la plupart des individus qui composent la société devraient se prolétariser tandis qu'une minorité d'individus devrait s'enrichir et intégrer la bourgeoisie.
Chez Marx, le versant thérapeutique de la critique de la philosophie, de la religion et de la politique est en effet indissociable d'un effort visant à engager des opérateurs philosophiques dans le domaine spécialisé de l'Économie politique, tout en justifiant cette intervention d'un point de vue épistémologique (dans ...