Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Colorer une cellule selon les règles de valeur
Dans l'onglet Accueil, il se dirige à nouveau dans Mise en forme conditionnelle. Il clique alors sur Règles de valeur pour ouvrir le menu déroulant y correspondant. Il clique ensuite sur Règles de valeur de plage haute/basse.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
, tapez = (signe égal). Sélectionnez la cellule qui contient la valeur de votre choix ou tapez sa référence de cellule. Vous pouvez faire référence à une cellule, à une plage de cellules, à un emplacement dans une autre feuille de calcul ou à un emplacement dans un autre feuille de calcul.
Dans le menu Excel, cliquez sur Préférences. Sous Formules et listes,cliquez sur AutoComplete. Dans les options Afficher après avoir tapé, entrez le nombre de lettres à taper avant que le menu de saisie automatique ne s'affiche.
Sélectionnez ce que vous souhaitez créer en tant que texte automatique dans la feuille de calcul, par exemple, la plage, le graphique, la formule, etc., puis cliquez sur le bouton Ajouter le contenu sélectionné au texte automatique .
Sélectionnez les cellules de formule que vous changerez en valeurs, puis appuyez sur Ctrl + C clés ensemble pour les copier. 2. Cliquez avec le bouton droit sur la première cellule de la sélection, puis sélectionnez Valeur sous Options de collage dans le menu contextuel.
La combinaison des touches Alt+e+s+v. Après avoir appuyé sur tous ces boutons, vous verrez le menu spécial coller, comme on le voit dans la feuille de calcul Excel ci-dessous. Après avoir sélectionné l'option Uniquement les valeurs dans le menu, seules les valeurs seront insérées dans la cellule.
Saisir une formule
La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Sélectionnez les cellules de colonne que vous mettrez en surbrillance (ici je sélectionne la plage B2: B13), puis cliquez sur Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle. 2. dans le Nouvelle règle de formatage boîte de dialogue, veuillez configurer comme suit.
Liste déroulante dynamique Excel via validation des données
Pour définir une formule en tant que source de la liste déroulante, rendez vous dans Données > Validation des données , puis sélectionnez Autoriser et Liste. Dans la partie Source, vous allez y indiquer votre formule en commençant par “=”.
Par exemple, pour démarrer une liste numérotée par 000-001, entrez la formule =TEXTE(LIGNE(A1);"000-000") dans la première cellule de la plage à numéroter, puis faites glisser la poignée de recopie jusqu'à la fin de la plage.
Une formule qui contient une référence de cellule relative change si vous la copiez dans une autre cellule. Par exemple, si vous copiez la formule =A2+B2 de C2 à C3, les références de formule de la cellule C3 deviennent =A3+B3.
Les références de type A1
Pour indiquer qu'une référence de cellule est absolue, il faut la faire précéder par un '$' devant la ligne et/ou la colonne. Dans l'exemple la référence $E$1 se rapportera toujours à la cellule E1.
Cliquez sur une cellule qui dispose de la mise en forme conditionnelle à copier. Cliquez sur Accueil > l'impression de la mise en forme. Le pointeur se transforme en pinceau. Double-cliquez sur Reproduire la mise en forme si vous voulez copier la mise en forme dans plusieurs sélections.
Cliquez sur “Nouvelle règle”. Sélectionnez “Formule” dans le menu intitulé “Type de règle” dans la fenêtre intitulée “Nouvelle mise en forme conditionnelle”. Saisissez la formule suivante dans le champ “Formule” : =A1>DATE(année, mois, jour) avec A1 la cellule à vérifier.