Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Sachez qu'en cas de visibilité inférieure à 50 mètres (fortes pluies, brouillard, chutes de neige…), la vitesse maximale est limitée à 50 km/h sur toutes les routes. Sous la pluie, vous devez allumer vos feux de croisement, pour être vu par les autres automobilistes. C'est une obligation du Code de la route.
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire. Freiner brusquement sur une route mouillée peut faire déraper votre voiture.
L'idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé.
Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle. Dans une montée et dans la mesure du possible, ne vous arrêtez pas.
Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer la glissade. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais levez le pied tout en maintenant votre trajectoire. Vous pouvez également rétrograder pour conserver une meilleure maîtrise de votre véhicule.
Une conduite qui se doit d'être prudente
La conduite sous la pluie demande plus de concentration, la tenue de route étant fortement diminuée. Il y a surtout un risque d'aquaplanning : les pneus n'arrivent plus à évacuer l'eau, une fine pellicule se forme en dessous du pneu et cela fait glisser le véhicule.
Sauf indication contraire, la limitation de vitesse hors agglomération sur les routes permettant la circulation à double sens est de 90km/h. Attention, à partir du 1er juillet 2018, cette limitation sera abaissée à 80km/h dans certaines situations !
Par temps de pluie, le code de la route préconise d'utiliser ses feux de croisement. En cas de très forte pluie, le conducteur peut compléter ses feux de croisement avec les feux de brouillard avant. En revanche, il est interdit d'utiliser ses feux de brouillard arrière par temps de pluie.
Lorsque la route est mouillée, il se crée une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée. Cette pellicule d'eau peut empêcher totalement l'adhérence au sol du pneu. Si celui-ci ne peut évacuer suffisamment et rapidement l'eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.
Limiter sa vitesse est non seulement conseillé mais c'est obligatoire. Quand il pleut la vitesse maximale sur autoroute est de 110 km/h, 80 km/h sur nationale. Petit conseil utile en cas d'aquaplanage. En cas d'aquaplanage, vos pneus ne peuvent plus évacuer l'eau.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
A faire : Garder les roues braquées et accélérer afin de remettre la voiture dans l'axe. Accélérer proportionnellement à l'angle de dérive car plus l'arrière dévie plus il faut mettre du gaz pour la redresser. Si la voiture dévie de manière très importante, il est possible de contre-braquer très légèrement.
Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Et c'est aussi imparable pour se déplacer. Remisez vos bottes à semelles lisses et choisissez des chaussures plates équipées d'une semelle en caoutchouc ou en crêpe qui offrent une bonne adhérence sur sol mouillé ou enneigé.
Les semelles en caoutchouc exposent moins aux risques de chutes. C'est l'occasion de ressortir vos vieilles baskets bien qu'elles protègent généralement mal de l'humidité et que vous risquez donc d'avoir rapidement froid aux pieds. Les chaussures de randonnée adhèrent bien et protègent mieux du froid.
Sur nationale : le traitement nano déperlant sur le pare-brise permet à l'eau de glisser avec le flux d'air, ce qui permet de se passer de l'usage des essuie-glaces dans 75% des cas environ, sauf en cas de petite pluie ou en suivant un véhicule d'un peu trop prêt.
La première étape pour ce cas consiste toujours à relâcher la pédale de l'accélérateur. Après cela, vous devrez placer votre pied droit sur la pédale ayant pour fonction de freiner. Il est recommandé d'appuyer progressivement en tenant compte de la distance qu'il vous reste à parcourir avant un arrêt définitif.
5) Bien s'équiper pour faire du VAE sous la pluie.
Les pilotes de VAE devront privilégiez les modèles imperméables. Tels que les veste anti-pluie, des gants ou des manches en sur guidon, les pantalons ou jupe de pluie.