Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' a pour nom commun Mûrier platane stérile. Le mûrier Morus kagayamae 'Fruitless' est un arbre résistant à la sécheresse ou chaleur. Originaire du Japon, il fait partie de la famille des Moracées.
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Le saule pleureur, le bouleau pleureur de Young (betula pendula youngii) ou encore le morus alba pendula apportent beaucoup de charme aux jardins. L'élégant pin parasol est également un arbre idéal pour les grands espaces. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres, et vous offrira de l'ombre en été.
Par ailleurs, les arbres favorisent l'humidité de votre jardin et apportent de l'ombre qui peut faire gagner de précieux degrés. Pour un effet climatiseur naturel optimal, préférez des essences qui ont un large feuillage comme l'albizzia, le ginkgo biloba ou le cornouiller.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Euphorpe, jacobine, oreille d'ours, santoline… Ces plantes vivaces sont résistantes à la sécheresse et se passent d'arrosage une fois bien en place.
Le cyprès est un arbre étonnant : il est épargné par les feux de forêts. Et il a même tendance à les freiner.
Arbres fruitiers : des nouveaux venus
« On peut faire du figuier, du kiwi – alors que ce n'est pas très connu – ou encore du pêcher de vigne. Cet arbre assez rustique, pas très précoce, parce qu'il produit en septembre, se plaît bien dans nos régions. » L'olivier peut également très bien pousser en Seine-Maritime.
Les bambous. Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Tous les arbres ne poussent pas à la même vitesse : certains comme le Paulownia, le peuplier ou le bouleau se distinguent par leur rapidité de croissance.
Le cyprès de Leyland
Avec une croissance comprise entre 0.9 et 1.5 mètres par an, c'est le champion de la croissance rapide ! Cet arbre, qui peut mesurer jusqu'à 18 mètres de hauteur, s'épanouira particulièrement dans un sol riche, frais et bien exposé au soleil.
Et certains arbres sont plus propices à faire diminuer la température de l'air que d'autres. Les arbres larges parsemés de grandes feuilles — comme les érables et les chênes — ont ainsi une plus grande capacité à rafraîchir l'air.
En zone tempérée et s'il ne manque pas d'eau, un hectare de hêtre (Fagus sylvatica) émet dans l'atmosphère environ 25 tonnes de vapeur d'eau par jour durant une saison de végétation, ce qui représente une transpiration de 250 kg d'eau par jour pour chaque arbre.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
L'érable boule
Cet arbre plutôt rustique peut mesurer jusqu'à 6 m de haut. Compact, il vous permettra, lui aussi, de profiter d'une zone d'ombre agréable. Pas besoin de le tailler pour l'aider à prendre une forme de parasol.
Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l'année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables.