Pour le diriger vous aurez votre pagaie double (une palle de chaque côté) les manœuvres sont donc symétriques. Pour aller droit, il suffit de savoir tourner (quand le kayak tourne à droite, pour aller tout droit, il suffit de tourner à gauche).
Pagayez vers l'arrière.
Placez votre pagaie derrière vous et ramenez-la vers l'avant tout en la maintenant dans l'eau. Faites attention de bien relever votre pagaie hors de l'eau après avoir réalisé ce mouvement. Cela vous propulsera vers l'arrière.
Le coéquipier arrière embarque dans le canot (celui avant stabilise et regarde son collègue) puis l'équipier arrière prend appui dans l'eau ou au fond et regarde sont équipier avant s'installer. Vous devrez démontrer une certaine aisance et un bon équilibre pendant l'embarquement et le débarquement.
C'est simple, on se met en position de sportif et on pagaie fortement à droite pour aller à gauche, on pagaie fortement à gauche pour aller à droite! Ne vous inquiétez pas, on ne vous lâchera pas dans l'eau avant d'être sûr que vous avez bien compris comment ça marche !
Les bases pour avancer droit et tourner
En principe, le pagayeur arrière est obligé d'utiliser le mouvement de "gouvernail" des figures 3 et 4, à chaque coup de pagaie ou un coup sur deux pour maintenir la trajectoire du canoë, si ses coups de pagaies ne sont pas coordonnés avec ceux du pagayeur avant.
La boucle doit se trouver sous votre poitrine, à l'avant du bord du cockpit. Placez ensuite chacune de vos mains vers le bas, par les hanches, sur le bord du cockpit et poussez votre corps hors du kayak. Comme vous êtes penché vers l'avant, votre corps sera en forme de C.
La distance par rapport au kayak à laquelle la pagaie pénètre dans l'eau est également importante. Il faut au maximum essayer d'avoir une distance équivalente entre le côté droit et le côté gauche. Si les 2 côtés ne sont pas à la même distance du kayak, celle la plus proche va générer le virage.
Les kayaks peuvent couler lorsqu'ils se remplissent d'eau, généralement à cause d'une fuite. Si vous êtes dans un kayak assis sur le toit, les chances qu'il coule sont plus faibles que dans un kayak assis, mais elles ne sont jamais nulles.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Un kayakiste parcours en moyenne 4 km/h en fonction du vent, du niveau d'eau, du niveau et du nombre de participants. Un groupe avancera toujours en fonction du plus faible. Il faut compter 8 à 12 km pour une demi journée et 20 km pour une journée.
2/ Comment diriger un Canoë
Les manœuvres de base sont identiques à celle utilisé en kayak. On pagaie toujours du même côté, quand on est dans un bateau double chacun pagaie d'un côté. Plus on pagaie loin (au large) plus le canoë tourne du côté opposé. Inversement plus on pagaie près du Canoë, moins il tourne.
Si tu pagaies du côté droit, la main qui sera sur l'olive sera ta main gauche. À l'inverse, si tu pagaies du côté gauche, la main qui sera sur l'olive sera la main droite.
#1 Bien tenir sa pagaie
La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes. Pour vérifier que vos mains sont bien placées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l'air et rapprochez vos mains jusqu'à former un angle droit avec vos coudes.
Pour éviter de tomber à l'eau, prenez le temps d'entrer et de sortir du kayak. Idéalement, vous placez votre pagaie sur le bateau, juste devant l'emplacement où vous serez assis.
Deux options sont alors possibles : Ajouter des blocs de foam ou de microcell prenant la forme de l'embarcation sur les tréteaux. Suspendre l'embarcation à l 'aide de cordes ou de courroies de la même manière que ce serait fait avec un canot.
La solution la plus simple est de réduire au maximum vos mouvements. Si vous devez bouger, conservez votre masse basse et centrée, au niveau du milieu du kayak. Cela signifie que vous ne devez pas bouger vos épaules en dehors de l'axe central de l'embarcation.
Dans les canoës de plaisance ou de randonnée, on trouve généralement un banc de nage sur lequel on peut s'asseoir. Dans un kayak on est assis dans un siège, quelle que soit la pratique, les jambes tendues ou légèrement repliées vers l'avant et généralement retenues par un cale-pieds.
Attachez le crochet central d'une des sangles au barrot (pour les canots) ou au boulon en U (pour les kayaks de mer). Tortillez la sangle en forme de spirale pour réduire les vibrations durant le transport. Attachez solidement le crochet d'extrémité sous le pare-chocs ou sous votre véhicule.
Empoignez la pagaie kayak d'un écart légèrement supérieur à celui de vos épaules. Votre main dominante doit être mise dans l'ange de la pagaie. Poignée droit, l'avant bras doit être perpendiculaire à la pale de la pagaie. Faites en de même avec l'autre main.
GAGNEZ EN PUISSANCE
L'idée, c'est donc plutôt de forcer sur votre pagaie en permanence pour contrôler votre trajectoire. Certains mouvements, comme la giclée, réclament beaucoup de puissance pour sauter par-dessus les vagues et les creux. Il vous que vous soyez donc prêts à tirer fort sur votre pagaie à tout moment.
On peut faire du kayak librement sur les cours d'eau
Qu'il s'agisse de cours d'eau relevant du domaine public ou du domaine privé, plans d'eau et lacs, un kayak peut circuler librement selon le code de l'environnement et le Règlement Général de Police de la Navigation.
Diriger correctement le kayak à deux
Si vous pagayez chacun de votre côté exactement au même rythme et avec la même force, le kayak gardera une ligne droite parfaite. Le barreur, c'est-à-dire le pagayer arrière, dirige le kayak avec des coups de pagaies plus ou moins forts d'un côté ou de l'autre.
Placez votre main la plus proche de l'autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot. Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l'autre pied au sol.
Pour prendre sa première vague, il suffit de ramer à fond quand elle arrive derrière vous Puis quand vous sentez que le kayak part dans la vague, basculez le buste en arrière pour éviter d'enfourner et utilisez votre pagaie comme gouvernail pour essayer de suivre la vague qui déroule.....
Utiliser la tension de la surface de l'eau
Si votre pagaie s'enfonce dans l'eau, ramenez-la à la surface et essayez à nouveau. La tension de la surface de l'eau est souvent suffisante pour vous permettre de vous redresser en utilisant cette technique.