En exerçant une pression sur votre corps, la couverture pondérée apaise le système nerveux : elle entraîne une diminution du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle et elle agit sur la production des hormones du bien-être (sérotonine), du sommeil (mélatonine) et du plaisir (dopamine).
Les couvertures donnent une sensation d'étreinte profonde, ce qui permet au dormeur de créer des hormones qui favorisent la détente et le sommeil.
Notre corps étant plus froid pendant que l'on dort, il faut se couvrir pour ne pas frissonner.
Il est impossible de dormir sans couverture et pour une raison bien simple. En effet, elle est tout simplement un objet de réconfort et ça nous rassure tellement de l'avoir. C'est donc psychologiquement important d'avoir sa couette durant la nuit.
La sensation de sécurité induite par l'utilisation d'une couette lourde permet au cerveau de libérer plus de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bien-être). Le dormeur peut bénéficier d'un vrai moment de détente et de sérénité une fois glissé entre ses draps.
Un problème plutôt "mécanique" C'est surtout le contact, l'obstruction due au vêtement qui est embêtante. La spécialiste précise qu'une culotte, notamment synthétique, fait augmenter la température de la vulve. Cela peut entraîner le développement de champignons, surtout si la femme est déjà sujette aux mycoses.
Ne dormez jamais sans housse de couette ou drap-housse. En effet, dormir sans protections favorise la création de nids d'acariens directement dans votre matelas.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Vers l'âge de 12 mois, les bébés développent généralement une capacité à réguler leur température corporelle. Une couverture peut alors être utilisée pour maintenir une température confortable pendant la nuit.
Choisissez-les toniques pour chasser votre fatigue, mais aussi relaxants pour favoriser le sommeil. Marjolaine, orange, lavande, muscade, romarin, camomille, tout est possible.
Les personnes qui travaillent la nuit peuvent utiliser un masque pour les yeux afin de faciliter leur sommeil pendant la journée. D'autres utilisent un masque pour aider à la relaxation et à la réduction du stress.
Selon une récente étude scientifique britannique, porter un masque sur les yeux en dormant la nuit permettrait d'améliorer la vigilance et la mémoire durant la journée.
Et « surtout si on a des paupières gonflées ou des poches » ! En effet, un masque « surtout s'il est un peu serré», limite le mouvement des muscles sous les yeux. Résultat, la dermatologue explique que le drainage veineux et lympathique se fait moins bien.
La couverture lestée, ou couverture pondérée, est le nouvel allié de vos nuits réparatrices. Plus lourde qu'une couette normale, elle favorise l'endormissement en réduisant le stress et certains troubles physiques.
Les professionnels conseillent une couette pesant 10 % du poids de la personne. Par exemple, pour une femme de 60 kilos, une couverture de 6 kilos sera idéale. Une couverture lestée est garnie de microbilles, plusieurs types peuvent être utilisés.
Entre 6 et 9 mois
Une gigoteuse trop grande peut alors devenir un obstacle à sa liberté de mouvement.
Les particuliers commencent à la retirer fin avril si le temps le permet, mais tout dépend de la personne et du temps qu'il fait à ce moment-là. De toute façon, la couette n'est pas synonyme de froid.
A partir de l'âge de 2 ans, vous pouvez effectivement utiliser une couette pour votre enfant afin de ne pas l'entraver dans sa mobilité.
Pas d'oreiller avant l'âge de 2 ans
Pour assurer aux bébés un maximum de sécurité il est essentiel de faire place nette dans son lit.
L'âge idéal pour un bébé de passer du petit à un lit de grand est donc en moyenne de deux à trois ans, mais cela peut se prolonger jusqu'à l'âge de quatre ans.
Pour éviter tout accident, il est vivement conseillé d'attendre les 18 mois de l'enfant avant de passer à la couette.
Lorsqu'il est temps de dormir, le shikibuton est déroulé sur le tatami, puis enroulé à nouveau et stocké pendant la journée. Cela permet d'utiliser la pièce où se trouve le tatami ou la zone de sommeil à d'autres fins pendant la journée, et aussi d'aérer les shikibutons.
Quels que soient votre taille et votre poids, vous pouvez utiliser un matelas au sol et bien dormir. Plus ferme, le matelas de sol se déforme peu et s'adapte ainsi à toutes les morphologies en répartissant idéalement les points de pression corporels. Il offre un bon maintien dorsal au dormeur.
Les experts du sommeil et les chiropraticiens affirment que dormir sur une surface plus ferme est bénéfique pour maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre.
Lorsque vous dormez en pyjama, en sous-vêtement ou sous une couette ou une couverture un peu lourde, vous limitez grandement votre production de somatotrophine (l'hormone de croissance produite par l'hypophyse).