Quand vous enfoncez la pédale d'accélérateur, vous utilisez l'énergie stockée dans la batterie. Mais lorsque vous relâchez la pédale (ou que vous freinez), le moteur électrique se transforme en générateur. Toute l'énergie libérée par la décélération est emmagasinée dans la batterie de votre voiture.
Est-il facile de conduire une voiture électrique ? Oui, le fonctionnement du véhicule électrique le rend facile à conduire. Sa puissance est immédiatement disponible, donc elle n'a pas de boîte de vitesse, vous avez la possibilité de monter en régime sans à-coups et rapidement.
Contrairement à la voiture thermique, le modèle tout électrique n'a pas réellement besoin du frein pour s'arrêter. Le fait de retirer le pied de l'accélérateur entraîne déjà une décélération et se déclenche alors le processus inverse.
Les personnes ayant obtenu leur permis BEA sur une voiture électrique peuvent, convertir leur autorisation en permis B. Une formation de conversion et possible au bout de 6 mois. Cette formation coute généralement entre 350 et 500 euros et 7 heures de conduite minimum avec un formateur pour obtenir le précieux sésame.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Il s'agit d'une formation indispensable pour obtenir la catégorie dite AM du permis de conduire classique. Elle permet aux jeunes à partir de 14 ans, de pouvoir conduire des cyclomoteurs et quadrimoteurs légers, donc des véhicules de type scooter, de cylindrée inférieure à 50 cm3 et d'une vitesse maximale de 45 km/h.
La voiture électrique est économique
En plus, à l'usage, celle-ci se révèle plus économique : - L'électricité consommée par une voiture électrique pour parcourir 100 km coûte entre 1,5 et 4 €2, contre 6 à 9 € pour un véhicule diesel ou essence ! En savoir plus sur le coût de la recharge.
Pour démarrer le véhicule, actionnez le frein et appuyez sur le bouton start "3". Attention: si le temps entre la connexion avec la carte et le démarrage est trop long, vous devrez placer de nouveau la carte Mobility sur le lecteur. B. L'écran affiche "Ready" quand le véhicule est prêt à rouler (moteur silencieux).
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d'une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Pour éteindre le moteur, placez le levier de vitesse en position P, appuyez sur la pédale de frein et appuyez sur le bouton START/ STOP.
Le véhicule doit être à l'arrêt, levier positionné sur N ou P. Carte dans le lecteur 2, appuyez sur le bouton 1 : le moteur s'arrête. Le message READY s'éteint au tableau de bord.
En moyenne, la batterie Lithium-Ion de 52kWh offre une autonomie maximale de 395km en été et de 250km en hiver.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Ne freinez jamais à fond. Il faut ralentir suffisamment afin de pouvoir prendre le virage en toute sécurité, mais pas trop pour ne pas faire une embardée. À l'entrée du virage, vous ne devez pratiquement pas freiner, mais juste avoir le pied sur la pédale afin de garder le maximum de traction.
Un site sérieux. Les Autos du Cœur sont une adresse sérieuse pour obtenir des voitures gratuites. L'association est régulièrement interviewée par la presse, et attire de nombreux bienfaiteurs désireux de donner gratuitement un véhicule pour le bien des personnes plus modestes.
Non, le code de la route n'est pas nécessaire pour rouler avec une voiture sans permis. En revanche, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il est nécessaire de posséder le permis AM (anciennement BSR).
La loi autorise l'apprentissage de la conduite sans le code
L'arrêté du 22 décembre 2009 spécifie cependant que ces deux parties peuvent se dérouler simultanément. Cela signifie donc que faire des heures de conduite avant d'avoir le code est autorisé et légal.
Ce bruit provient du ventilateur de refroidissement.
Le moteur électrique d'une Renault ZOE fonctionne en étant réversible : lors des phases de décélération, il récupère l'énergie cinétique transmise par les roues et la transforme en électricité, de manière à recharger sa batterie.
Fonctionnement : Lorsque le véhicule est branché, il est possible de le programmer afin qu'il se mette en température via l'ordinateur de bord ou depuis un smartphone. 30 minutes avant l'arrivée programmée du client, le véhicule chauffe ou se climatise afin d'atteindre une température de confort (20-21°C).
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.