Boire suffisamment et régulièrement est un premier geste pour contrer la déshydratation cutanée. Mais l'idéal reste d'appliquer en complément une crème hydratante adaptée à votre type de peau, pour regorger votre visage et votre corps en eau.
Faire le plein d'aliments riches en eau
Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes et les produits laitiers. Il est donc conseillé d'en consommer régulièrement pour nourrir votre peau. Parmi les fruits les plus riches en eau, on retrouve la pastèque, le pamplemousse, le citron ou encore la tomate.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
Le lait : boisson la plus hydratante selon les chercheurs.
Pour réparer la peau déshydratée, il faut bien évidemment miser sur l'hydratation. L'application du sérum hydratant bio Rosa Fresca hautement concentré en hydrolat de rose de Damas bio permet une hydratation profonde de la peau qui dure jusqu'à 8h.
Riche en tanin, le thé possède des propriétés astringentes qui apportent vitalité et éclat à la peau, tout en la nettoyant en profondeur ! Consommer du thé rendra votre peau plus lisse, apaisée et parfaitement hydratée.
Le soir, augmentez l'apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
L'aloe vera pour faire le plein d'hydratation
Le jus qu'elle contient est une source précieuse de vitamines et de sels minéraux. Notre actif pur Aloe Vera est conseillé aux peaux déshydratées, mais aussi aux épidermes fragilisés durant l'hiver (changements de température, appareils de chauffage, pollution, froid…).
L'huile de coco
Cette composition lui permet de nourrir la peau en profondeur et de l'assouplir.
Appliquez une noisette (cela suffit largement pour le visage et le cou) de crème hydratante sur la zone T de votre visage ainsi que sur les joues, puis étalez avec vos doigts pour couvrir l'ensemble de votre visage. Effectuez des mouvements circulaires pour masser votre peau et faire pénétrer le soin en profondeur.
Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement. Il est conseillé d'appliquer ce cosmétique la nuit, moment idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau.
Autre moyen de reconnaître un épiderme en manque d'eau : il tiraille, est terne, montre des traces de rougeurs et les rides ont tendance à être plus visibles. La peau sèche, elle, est inconfortable et irritée. Les zones les plus desséchées sont plutôt situées vers les sourcils ou les arrêtes du nez.
L'eau est indispensable au fonctionnement de votre organisme : du maintien de la température à l'élimination des toxines. Adoptez le bon rythme pour vous hydrater en buvant 8 verres par jour soit 1 à 1,5 litre.
De la vitamine E pour une peau hydratée
Il suffit de consommer des huiles végétales, notamment de l'huile d'olive ou de colza, des épinards, des oléagineux comme les amandes, les cacahuètes et les noisettes, et de l'avocat.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Lorsque la peau est déshydratée, cela signifie qu'elle manque d'eau. Une peau sèche quant à elle est une peau qui manque de gras.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
En effet, la peau sèche est un type de peau, soit un état permanent principalement issu d'un héritage génétique. La peau déshydratée, quant à elle, est un état temporaire résultant de facteurs externes tels que le stress, le froid ou l'application de produits inadaptés.
Une eau très calcaire. Une atmosphère sèche et froide (par exemple en hiver, dans un avion ou dans une pièce climatisée). Des vêtements trop serrés qui frottent certaines zones de la peau. Une hygiène corporelle trop intensive : les bains chauds et les savons éliminent la pellicule de gras protectrice.
En été, les fruits et les légumes crus sont là pour nous aider à regonfler nos réserves hydriques taries par la chaleur. La pastèque, le concombre et la tomate sont autant de ressources qui contribuent à hydrater notre peau a minima sans crème hydratante.