Sélectionnez le menu Advanced BIOS Features. Regardez les options qui correspondent à l'ordre d'amorçage de notre ordinateur : First Boot Device, Second Boot Device et Third Boot Device. A titre d'exemple, nous allons modifier le premier périphérique (First Boot Device) et sélectionner notre clé USB.
Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d'installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité. Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre Secure Boot. Changez la valeur du paramètre Secure Boot pour Enabled ou Activé : Sur un PC Dell : allez dans Settings > Secure Boot > Secure Boot Enable et cochez la case Secure Boot Enabled.
Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).
Parfois lorsqu'aucun des ports USB de votre ordinateur ne semble pas fonctionner, le problème peut provenir d'une erreur de démarrage de Windows. Pour y remédier, il suffit juste de veiller à débrancher tout périphérique USB que vous auriez connecté à votre PC puis de redémarrer de nouveau votre ordinateur.
Pour résoudre ce problème, désinstallez le pilote USB 3.0 dans le Gestionnaire de périphériques. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs USB pour développer la liste et cherchez les concentrateurs USB 3.0 racines.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.
Lorsque la fonction de démarrage sécurisé est activée, UEFI vérifie les certificats des applications et du pilote avant l'exécution. Le mécanisme de sécurité UEFI améliore la sécurité du processus de démarrage de l'OS et peut empêcher efficacement les logiciels malveillants.
Qu'est-ce que le démarrage sécurisé ? Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Secure Boot dépend du firmware ; pour l'utiliser, il est nécessaire de configurer le BIOS de l'ordinateur en mode UEFI. Comment vérifier que la fonction Secure Boot est activée : Cliquez sur le bouton Windows en bas à gauche de l'écran ou appuyez sur la touche Windows. Appuyez sur Entrée.
çà sert à detecter les periphérique usb au boot et sous DOS. Quand il est désactivé: les périphériques ne sont reconnu que sous windows, et sur p4p800 les bips au démarrage (autant de bip qu'il y a de périphériques usb branchés) disparaissent!
Deux types de micrologiciel sont principalement utilisés sur ce terrain : les Bios Award et les Bios Ami. Le type de Bios est indiqué sur la carte ou identifiable grâce à un numéro constructeur affiché lors de l'allumage de l'ordinateur.
Quand tu as "press F1 to resume" au démarrage, c'est qu'il y a un problème au niveau du Bios (matériel ?). As-tu ajouté/supprimé un matériel ? ensuite tape 0 pour Oui et redémarre ton PC. Il va vérifier ton DDur au redémarrage.