La musculation à la maison, avec peu de place et du petit matériel, permet de se muscler rapidement pour gagner en puissance, en vitesse et en endurance musculaire, l'entretien corporel et l'amélioration de la condition physique. Par contre, gagner en force maximale et prendre de la masse est plus difficile chez soi.
Musculation à la maison : avantages et inconvénients
Le premier avantage de la musculation à la maison est qu'elle vous exempte des coûts, parfois onéreux, des salles de sport. À la maison, vous n'avez pas d'abonnements à payer ni de déplacement à effectuer. Vous gagnez donc du temps et de l'argent.
Pour se muscler l'ensemble du corps sans matériel, privilégiez les exercices polyarticulaires au poids du corps. Aussi appelés exercices de base en musculation, ils sollicitent plusieurs groupes musculaires au sein du même mouvement.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
Le développé couché est l'exercice de musculation le plus populaire, en tout cas chez les hommes. Si vous parlez de musculation avec quelqu'un, il est fort à parier qu'il vous demandera quel est votre maxi au développé couché.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
S'entrainer sérieusement, c'est aussi s'entrainer intelligemment. Si votre programme n'est pas correctement construit, que vos entrainements sont mal structurés et que vos cycles de progression ne sont pas optimisés, vous n'arriverez pas à prendre du muscle, ou du moins, vous progresserez plus lentement.
Tout est possible en 3 mois, ça dépend toujours de votre volonté. Mais il faut un programme qui soit adapté à sa physionomie. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la marche, le vélo et la course sont de bons outils pour se maintenir en santé.
S'entraîner à la maison est aussi un gain de temps. Pas besoin de se déplacer (et quand on habite loin de sa salle, c'est du temps gagné). Donc si vous avez des enfants, ça peut être un très bon moyen de concilier toutes ses obligations ! On peut même surveiller la cuisson du plat pendant ses pauses !
En plus de vous apporter beaucoup de bien-être, ses bienfaits sur le corps sont nombreux : tonification du bas du corps, perte de poids, travail de l'endurance. C'est fou tout ce que vous allez pouvoir faire avec une simple marche d'escalier !
Un autre muscle qui peut être difficile à cibler se trouve dans la région des fesses et des hanches : le moyen glutéal (anciennement appelé moyen fessier).
Les abdominaux par exemple, sont un groupe musculaire que vous pouvez solliciter chaque jour. Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours.
Faire les pompes tous les jours vous permet de fortifier la partie supérieure de votre corps. C'est un exercice qui permet de solliciter les épaules et la poitrine, et ainsi de développer le haut du corps en vue de le rendre plus fort et plus ferme.
Couplez à une nutrition adaptée, vous perdez rapidement du gras sans avoir besoin de matériel sophistiqué. Tout est une question de dépense calorique ! Squat sautés, burpees, sprint sur place, jumping jack… autant d'exercices qui vont faire grimper votre fréquence cardiaque.
Pour développer vite sa masse musculaire, il faut manger sain et équilibré. Une nutrition riche en apports caloriques et sans produit permet aux muscles de supporter les efforts musculaires, soit 2500 calories par jour. Consommer suffisamment de protéines dans ce régime aide aussi à se muscler de manière constante.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.