Comment créer une nouvelle étendue. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
25.1. Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Sur un client DHCP Oracle Solaris, la commande ifconfig permet de démarrer le service DHCP pour obtenir les paramètres nécessaires (y compris l'adresse IP) à la configuration d'une interface réseau.
Pour cela, rendez-vous dans les outils d'administration (dans le menu Démarrer) et ouvrez le “Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité”. Créez une “Règle de trafic entrant” en spécifiant le protocole UDP sur les ports 67 et 68, puis autorisez ce flux et nommez la règle (par exemple Serveur DHCP).
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Ouvrez le Gestionnaire de licences des services Bureau à distance : cliquez sur Démarrer Outils d'administration > Services Bureau à distance > Gestionnaire de licences des services Bureau à distance. Faites un clic droit sur le serveur de licences, puis cliquez sur Activer le serveur.
Configuration du rôle DHCP sous Windows 2016 Server. Ici on va autorisé DHCP dans le domaine, pour cela il vous faudra un compte administrateur du domaine. Vous pouvez utiliser le compte sur lequel vous êtes actuellement connecté ou bien un autre compte. Une fois le compte choisi cliquez sur Valider.
Journal du serveur DHCP
Les journaux de débogage du service Serveur DHCP fournissent des informations supplémentaires sur l'attribution du bail d'adresse IP et les mises à jour dynamiques DNS effectuées par le serveur DHCP. Ces journaux par défaut se trouvent dans %windir%\System32\Dhcp.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Le relais DHCP est une fonctionnalité utilisée par un commutateur, également appelé agent de relais, pour permettre la communication DHCP entre les hôtes et les serveurs DHCP distants qui ne sont pas sur le même réseau.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé). Si 4 ordinateurs sont connectés, vous pouvez définir 192.168.0.1 (début) et 192.168.0.4 (fin).
Un client initie une connexion en ouvrant une connexion TCP sur l'adresse IP et le numéro de port du serveur. Une fois la connexion TCP établie et prête pour la lecture, le client doit envoyer son message de connexion.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
Sur le serveur DHCP, le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd. leases stocke la base de données d'attribution client DHCP. Ce fichier ne doit pas être modifié manuellement. Les informations d'attribution DHCP pour toutes les adresses IP récemment attribuées sont automatiquement stockées dans cette base de données.
Toute la config du serveur dhcp se trouve dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd.
Comment exclure l'adresse IP statique de l'étendue DHCP
Mettez hors tension l'ordinateur du client DHCP en conflit avec le périphérique réseau qui a l'adresse IP statique. Sur le serveur DHCP, exclure l'adresse IP de l'étendue de la plage d'adresses IP DHCP. Redémarrez l'ordinateur client DHCP.