Les numéros des ports ont la syntaxe suivante: 0/1 ou 1/0/1. C'est à dire: numéro du module/numéro du port ou bien numéro du switch dans le stack/numéro du module/numéro du port. La commande suivante affiche la configuration courante d'une interface.
Faites défiler vers le bas et appuyez sur CONFIG PORTS. Une fenêtre contextuelle d'avertissement s'ouvre et vous informe que les valeurs affichées sur la page de l'Assistant de configuration de port pour les ports sont les valeurs par défaut et non les valeurs actuellement configurées. Appuyez sur OK.
entrer dans le mode de configuration de l'interface physique en question (interface FastEthernet 0/1) définir l'adresse IP et son masque (ip address 10.1.1.9 255.255.255.0) activer électriquement l'interface (no shutdown) sortir du mode de l'interface physique (exit)
Connectez votre ordinateur à l'un des ports Ethernet situés sur le panneau avant en utilisant un câble Ethernet. Assurez-vous que le câble soit bien branché. Etape 3 : Ouvrez votre navigateur web et tapez dans la barre d'adresse l'URL http://10.90.90.90 puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.
Les connecteurs RJ-45
Un connecteur RJ45 est universellement utilisé comme connecteur physique pour quasiment tous les câbles Ethernet et câbles réseaux, d'où l'appellation également de câble RJ45.
Connectez votre routeur au reste de la maquette comme ceci : Reliez l'interface em1 du routeur au switch connecté au deux VPCS (ça c'est le LAN). Puis reliez l'interface em2 du routeur à un deuxième switch qui lui même est relié au Tiny Core Linux (ça c'est le OPT1). Votre architecture est prête.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
Les ports numérotés avec Po sont des canaux de port (un groupe de liaisons Ethernet). Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.
Après la création d'un VLAN, l'étape suivante consiste à lui attribuer des ports. Un port d'accès peut appartenir à un seul VLAN à la fois. La seule exception à cette règle consiste en un port connecté à un téléphone IP. Dans ce cas, deux VLAN sont associés au port : un pour la voix et l'autre pour les données.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.
Dit plus simplement, il s'agit d'un boîtier doté de quatre à plusieurs dizaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique. Le switch est chargé d'analyser les trames qui arrivent sur les ports d'entrée.
? Notre Avis final : Quelle Switch Ethernet choisir en 2022 ? Pour conclure, le meilleur switch Ethernet 2022 est certainement un Netgear. Pour sa performance, sa robustesse, son prix et sa simplicité d'utilisation, le meilleur est selon nous le switch Ethernet Netgear GS308.
Si vous voulez connecter votre Nintendo Switch à votre box en vous affranchissant du WiFi, il suffit donc d'y brancher un câble ethernet, puis de connecter l'extrémité à l'adaptateur LAN de la Nintendo Switch. Si votre dock est trop loin de votre box, vous pourriez potentiellement passer par un système de CPL.
Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.
Les avantages du VLAN
Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.