Si les volcans actifs sont largement appréhendés, il existe une classe de volcans encore peu considérée, et dont on ne peut estimer le risque : les volcans qui n'ont pas émis de lave depuis 10 000 ans, appelés volcans "éteints" ou "inactifs".
Le 15 janvier 2022, notre planète a connu une éruption majeure avec l'explosion colossale du volcan Tonga–Hunga dans l'océan Pacifique sud. Il s'agit sans doute de la plus forte éruption volcanique depuis celle du volcan indonésien Krakatoa en 1883.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
La plupart des « volcans d'Auvergne », âgés de plus de 100 000 ans sont considérés comme éteints. Par contre, la chaîne des Puys et, dans une moindre mesure, le Vivarais, ont manifesté une activité relativement récente à l'échelle géologique.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Si quelques petites projections et tremblements ont de temps à autre rempli la caldeira de lave et de cendres, la dernière éruption en date s'est produite il y a environ 70 000 ans.
Volcans endormis
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années.
Et en France, quant-est-il des volcans auvergnats ? L'Auvergne a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Les volcans de la chaîne des Puys sont donc simplement endormis.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
Colombie et Equateur (34 volcans), Pérou, Bolivie et Chili (82 volcans) et, plus au sud, Chili et Argentine (67 volcans). » ans.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281 m, le Vésuve est l'un des rares volcans européens toujours actif. Monter à son sommet, voir ses fumeroles et son cratère est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
Mais les scientifiques n'excluent pas qu'un réveil soit possible. En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.