Avant de congeler le potiron, lavez-le, et séchez-le soigneusement, de le couper en quartiers et de retirer les graines et les fibres. La peau peut être conservée ou retirée selon vos préférences. Congelez les quartiers dans des sacs ou récipients hermétiques.
Si vous souhaitez congeler du potiron cru, coupez-le d'abord en dés. Car après décongélation, il sera considérablement ramolli, de sorte qu'il sera plus compliqué de le couper. Sa consistance le destinera alors à être utilisé en soupe, en purée ou en sauce. Vous pouvez le conserver 6 à 12 mois au congélateur.
Pour décongeler du potiron, rien de plus facile, il suffit de mettre votre préparation crue ou cuite directement à cuire dans la casserole, à feu doux.
Séchage : Vous pouvez également sécher des tranches fines de potiron pour en faire des chips. Utilisez un déshydrateur ou un four à basse température. Réfrigération : Conservez des morceaux de potiron non cuit au réfrigérateur pendant quelques jours dans un sac hermétique.
Une fois cuit le potiron peut être congelé sous forme de soupe ou de purée. Autre solution : couper la chair en bâtonnets, les faire blanchir 1 minute dans l'eau bouillante et les placer au congélateur.
Comment blanchir les légumes? Il suffit de les plonger dans l'eau bouillante. La durée de leur saucette varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le type de légume et sa taille.
Les citrouilles et les potirons, comme les autres cucurbitacées, sont conservés dans un local sec et aéré. Placez-les sur des cagettes ou un lit de paille, à l'abri de l'humidité. Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation.
Absolument ! Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.
Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo. Si le potiron a été coupé en morceaux épluchés, conservez-les au frigo dans un récipient hermétiquement fermé.
Cuite, la courge d'hiver se conservera plus de 6 mois au congélateur. Il est aussi possible de la conserver crue jusqu'à 3 mois congelée, en morceaux ou râpée. Réalisez vos potages sans y mettre l'ingrédient laitier et congelez-les. Décongelez, réchauffez et ajoutez lait, crème, yogourt ou crème sure au service.
Une fois coupée, la courge se conserve au frigo plusieurs jours si elle est emballée dans un film plastique. La congélation est une bonne option, que vos morceaux de cucurbitacées soient coupés en cubes, cuisinés ou blanchis.
Comment vider facilement une courge ? Servez-vous d'un couteau bien aiguisé pour couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Une fois que c'est fait, utilisez une cuillère à soupe ou à glace pour retirer les graines et les fibres du centre de chaque moitié et grattez doucement pour ne pas endommager sa chair.
Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. Tournez le potiron et recommencez la coupe de l'autre côté. Vous obtenez deux moitiés de potiron ! À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.
Leur couleur devrait être uniforme, avec une teinte orange à rougeâtre. Évitez les potimarrons qui sont encore verts ou ont des taches vertes.
3 - Utiliser les bons contenants
Pour congeler votre soupe maison, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques, ou encore des sacs de congélation, qui ont l'avantage de congeler des portions qui correspondent à vos besoins.
Les salades, elles, ne se mettent surtout pas au congélateur. Idem pour les légumes d'été, comme les tomates, les aubergines, les courgettes : elles contiennent trop d'eau pour être congelées crues. De ce fait, une tomate congelée peut uniquement être utilisée en sauce ou soupe après décongélation, et non en salade !
Congeler la chair de citrouille crue: on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite: on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
Vous pouvez aussi congeler le potiron cuit, réduit en purée, en le rangeant dans une boîte hermétique. Le potiron conservera son goût caractéristique avec la congélation. Vous pourrez le garder 10 mois maximum s'il est cuit et jusqu'à 12 mois s'il est cru.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Pour cela, enveloppez les morceaux de citrouille hermétiquement dans du film alimentaire et stockez-les au réfrigérateur. De cette façon, les courges peuvent se conserver pendant cinq jours maximum si aucun signe de moisissure n'apparaît.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Elle a lieu entre la fin de l'été et le milieu de l'automne, généralement de septembre à fin octobre. Nous vous conseillons de ne pas hâter la récolte de votre potiron. Plus la courge mûrira longtemps, mieux elle se conservera, développera ses arômes et nutriments.
Alors que le feuillage commence à s'assécher et à jaunir, le fruit lui s'est paré d'une couleur bien vive et d'une peau bien ferme. Observez son pédoncule, ce petit cordon épais qui relie le fruit à la tige ; si celui-ci est flétri, asséché et semble vouloir se détacher, il est temps.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.