Conseils pour une congélation/décongélation réussie
✓ Conservez le fromage dans son emballage d'origine ou dans du papier d'aluminium si vous ne l'avez plus. ✓ Placez votre fromage emballé dans un récipient (en verre ou en plastique) ou un sac de congélation.
Râpez ou émiettez tout le fromage que vous souhaitez congeler. Portionnez-le en petites quantités utiles. Conservez chaque portion dans un contenant hermétique ou dans un sac de congélation réutilisable. Étiquetez le récipient ou le sac en indiquant le jour maximum auquel il doit être consommé.
Certains fromages ne doivent pas être congelés : Le Roquefort, Bleu et autres fromages persillés : ils risquent de s'effriter. Le fromage blanc : il peut devenir liquide. Les fromages qui contiennent du lait congelé auparavant.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Pour la décongélation du fromage, il suffit de le mettre une dizaine d'heures au réfrigérateur puis de le sortir quelques heures avant sa dégustation.
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
Les aliments conservés à une température de -18 ºC (0 ºF) demeurent salubres si on les congèle durant une période raisonnable. Pour connaître la durée de conservation des aliments, consultez le tableau pour l'entreposage. Les longues périodes de congélation peuvent altérer la saveur et la texture des aliments.
Dès l'achat ou juste après la préparation de votre aligot s'il vous reste de la tome, vous pouvez la congeler dans une boite en lamelles jusqu'à 3 mois pour la réutiliser plus tard. La tome supporte très bien ce passage par le froid, à condition de ne pas congeler une tome dont la date est déjà dépassée.
La congélation du fromage
Les fromages à pâte ferme, comme le suisse, l'emmental et le cheddar, se congèlent donc mieux que les fromages à pâte molle (comme un brie), car moins il y a d'humidité dans le fromage, moins sa texture changera avec la congélation.
Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu'à six semaines s'il a été ouvert.
Pour empêcher l'apparition de moisissures, gardez toujours un peu de pain rassis. Une fois votre paquet ouvert, placez-en un petit morceau à l'intérieur. Le pain sec va absorber l'humidité et garder votre fromage frais.
Les fromages achetés à la table de coupe doivent toujours être conservés séparément, afin que leurs odeurs et éventuellement leurs moisissures nobles (fromages bleus) ne se mélangent pas. Enveloppez les portions dans du film alimentaire.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Comment le conserver ? Pour une meilleure conservation de l'AOP Saint-Nectaire, il est important de le placer dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Il est possible également de le découper en portions et de les congeler.
L'incontournable dans l'emballage alimentaire fromagerie - crèmerie est sans contester le papier alimentaire ! Papier ingraissable, papier duplex/toplex, papier paraffiné, papier thermoscellable : nos papiers alimentaires conservent la fraicheur de vos fromages et s'adaptent aux différents types.