Signal est aujourd'hui l'application de messagerie sécurisée la plus populaire. Son code est open source et publié sous licence libre. Signal propose d'envoyer des messages texte ainsi que des appels audio ou vidéo. L'intégralité des échanges est chiffrée de bout-en-bout.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Wire est un client de messagerie instantanée chiffrée compatible sur toutes les plateformes, Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Par défaut, cette application chiffre de bout en bout toutes les informations échangées entre les utilisateurs, dessin, photos, appels vocaux, appels vidéo ainsi que les messages écrits.
Telegram est l'une des apps de messagerie chiffrées les plus populaires. Elle est l'une des les plus sulfureuses depuis de nombreuses années.
Private SMS & Call - Hide Text (Free) fonctionne en créant un espace sécurisé, qu'il appelle PrivateSpace. Le processus de configuration initiale est très simple. l'application vous invitera à configurer un verrou basé sur un code PIN, qui sera utilisé pour accéder à l'application à l'avenir.
Chaque message WhatsApp est protégé par le même protocole de chiffrement de Signal, sécurisant les messages avant qu'ils ne quittent votre appareil. Lorsque vous envoyez un message à un compte professionnel WhatsApp, votre message est distribué de façon sécurisée à la destination choisie par l'entreprise.
"En résumé, l'application Telegram est sujette aux erreurs, comporte un chiffrement maison non-fiable, laisse fuir des métadonnées en masse, vole le carnet d'adresse de l'utilisateur et est connue comme un repaire de terroristes. Il est difficile de trouver pire pour une messagerie sécurisée."
On peut entre autres citer Facebook Messenger ou Skype, deux services de messagerie qui sont liés à une adresse mail et permettent donc de discuter depuis un ordinateur ou un smartphone sans avoir de numéro de téléphone.
Telegram a été créé en Russie par deux frères, Nikolai et Pavel Durov.
En clair, elles sont sécurisées d'emblée sur le terminal de départ, avant d'être envoyées par Internet. Ce n'est que lorsque le destinataire recevra le message chiffré qu'il pourra l'ouvrir sur son mobile, à condition d'avoir la clé de déchiffrement.
Sur la forme, Signal est une version un plus « cheap » de WhatsApp, mais avec des fonctionnalités qui se veulent, en revanche, identiques : possibilité de créer des groupes, de passer des appels vidéo ou de retrouver les personnes présentes dans son répertoire. Hormis l'épinglage des messages, tout y est.
Samsung et Google Messages
Sécurité : Knox Security (Samsung) ; sécurité standard des appareils (Google). Il est facile de confondre Samsung Messages et Google Messages, car ils équipent les téléphones Android utilisés dans le monde entier.
Comme WhatsApp, Telegram permet de communiquer avec ses proches, soit en tête à tête, soit en groupe. Les interfaces de ces deux applications se ressemblent, mais la seconde possède une fonction supplémentaire : les canaux d'information publics, qui peuvent rassembler des millions de personnes.
Bien que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l'application, Telegram reste un des services de messagerie les plus utilisés et populaires au monde. En effet, la plateforme est souvent citée dans les discussions sur la politique de confidentialité et de la sécurité en ligne.
Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
WhatsApp est assez manipulateur dans sa démarche. Techniquement, vous pouvez refuser l'accès, mais l'application vous punira en refusant d'afficher les noms de vos interlocuteurs, ce qui est assez embêtant pour une messagerie, et vous empêchera de passer des appels ou de lancer des messages de groupe.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
Mais outre le problème concernant ses conditions d'utilisation, WhatsApp a un autre gros inconvénient : la compression des images. Comme de nombreux services de messagerie instantanée, WhatsApp compresse systématiquement les images échangées afin de réduire la consommation des données mobiles.
En installant, l'application Hide SMS disponible gratuitement sur le Play Store de Google, vous êtes sûr que personne ne pourra accéder à vos SMS. Vous choisissez vous-même les messages à masquer. L'appli Hide SMS vous permet ainsi de conserver la confidentialité de votre correspondance.
Activer le cryptage
Pour utiliser la messagerie avec wi-fi ou données mobiles, rendez-vous dans les paramètres de l'application Messages, puis appuyez sur Fonctions de chat et Activer les fonctions de chat . Les messages passeront ainsi du bleu pâle à un bleu un peu plus vif, et le chiffrement sera enclenché.
Si la personne est connectée, vous lirez « en ligne » (online) en dessous de son nom. Sinon, vous verrez 2 coches bleues à côté de votre message. Elles ressemblent à 2 petits v dont l'un des côtés est plus court que l'autre. Le statut « en ligne » signifie que la personne utilise l'application en ce moment.