Laver les feuilles à grande eau, les essorer. Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.
La congeler fraîche:
Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.
Une fois cuite l'oseille doit être consommée tout de suite car elle ne se conserve pas, même au réfrigérateur. Il vous faudra congeler votre préparation si vous voulez la manger ultérieurement.
Comment conserver l'oseille ? Conservez-la deux à trois jours tout au plus, dans un sac en plastique perforé dans le bas de votre réfrigérateur. Ensachée, elle se conserve très bien au congélateur après avoir été cuite quelques minutes à l'étuvée.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Une feuille forte en fibres
L'oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.
Il est conseillé de couper les tiges lorsqu'elles commencent à monter en graine afin d'éviter une prolifération excessive de la plante.
Légume-condiment apprécié depuis l'Antiquité, l'oseille aiguillonne vos sens. Qu'est ce que c'est ? Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé.
Coupez les fines herbes en rondelles, en lamelles ou hachez-les. Coupez la ciboulette en petites rondelles, hacher le persil. Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère.
Semez en place de mars à juillet, en lignes espacées de 25cm ou en bordures. Ne recouvrez les graines que d'un cm de terreau. Repiquez les jeunes plants à 4-5 feuilles, en les espaçant de 20cm. Arrosez régulièrement en période de sécheresse.
OSEILLE FRAICHE BARQUETTE 20 G - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Congeler, l'estragon peut se conserver jusqu'à 6 mois… parfait si vous avez fait une grosse récolte. Vous pouvez les congeler en botte ou bien les ciseler et les placer dans un sac à congélation. Personnellement, c'est une herbe que j'aime congeler avec un peu d'huile d'olive pour en faire des glaçons.
L'oseille est facile à cultiver à mi-ombre, protégée des rayons brûlants du soleil en plein été, dans un sol plutôt léger, riche et frais, mais pas calcaire. Idéalement, il faudrait avoir enrichi la terre avec du compost 3 ou 4 mois auparavant.
L'oseille s'accomode bien avec le poisson, les oeufs et le veau. Photo par FarOutFlora. Selon les variétés les feuilles d'oseille peuvent être bien différentes. Vertes et lisses et en forme de fer de lance, plus arrondies et cloquées et même veinées de rouge.
L'oseille apprécie la compagnie de toutes les plantes aromatiques comme le thym, la coriandre ou le persil.
Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.
Avec seulement 45 calories pour 100 gr dont 9 gr de glucides et 1 gr de protéines, l'oseille est votre partenaire minceur.
Sortez les feuilles de l'eau, jetez toutes celles qui ne sont pas belles, et égouttez le reste. il s'agit maintenant de retirer la queue et la nervure centrale.
La saveur légèrement citronnée de l'oseille en fait un légume parfait pour accompagner le poisson, les viandes blanches ou les oeufs, à qui elle apportera une touche acidulée. Il suffit pour cela de la préparer très simplement en la faisant fondre avec du beurre et de la crème pour un résultat gourmand à souhait.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
Les coupables sont des larves de chrysomèle, un petit coléoptère de couleur vert métallisé. Elles opèrent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne et rongent l'intérieur des feuilles de l'oseille.
Le traitement consiste à éliminer rapidement l'acide oxalique en provoquant une diarrhée ou en pratiquant une évacuation gastrique. On doit donner du calcium au malade pour prévenir la baisse de sa calcémie.