La passiflore, qui agirait contre l'anxiété, pourrait éviter les réveils trop matinaux. Les médicaments sédatifs de la famille des antihistaminiques H1 peuvent être utilisés en automédication pour améliorer la qualité du sommeil.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance.
De nombreuses formulations sont existent : mélatonine associée à des plantes, des huiles essentielles, etc. les antihistaminiques : certains antihistaminiques H1, comme la doxylamine par exemple, ont un effet sédatif. Ils sont parfois utilisés pour traiter l'insomnie.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d'éviter les risques d'accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…
Mais l'utilisation de ce médicament dans le traitement des troubles du sommeil n'est pas sans effets sur votre santé. Le premier effet secondaire de ce médicament est la dépendance. Une personne habituée à prendre du Lexomil pour dormir aura du mal à arrêter la prise de ce même médicament.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
Vous vous réveillez entre 3h à 5h du matin
Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, c'est que vos poumons sont en pleines actions et ont du mal à se régénérer ou à approvisionner votre organisme en oxygène.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués.
Quel médicament prendre pour bien dormir ? En guise de somnifère, le médecin peut recommander le Stilnox ou l'Imovane.
Le Donormyl est un médicament hypnotique qui a un effet sédatif. Son achat ne requiert aucune ordonnance médicale. Comme tous les médicaments atropiniques, ce somnifère peut entraîner des effets secondaires qui exposent le patient à certains dangers.
Bien connu pour favoriser le sommeil, Donormyl est un médicament aux effets antihistaminiques utilisé comme somnifère, dont l'effet sédatif peut être ressenti 15 à 30 minutes après la prise.
Vous pouvez arrêter à tout moment la prise du complément alimentaire sans ressentir un manque ou perdre la qualité de sommeil retrouvée. Son efficacité est largement plébiscitée puisque 76% des utilisateurs déclarent mieux dormir avec la prise de Novanuit triple action.
LA CAMOMILLE
Consommée généralement sous forme de tisane, c'est une des boissons chaudes phares à prendre avant de se coucher. C'est une plante aux propriétés sédatives. En d'autres termes elle a des vertus calmantes. La camomille a prouvé son efficacité pour calmer l'agitation nerveuse qui nuit au sommeil.
La ballote
Euphytose mélatonine : Il n'y a pas de mélatonine dans le médicament Euphytose. En revanche, il y en a dans l''EuphytoseNuit, qui est destiné particulièrement au traitement des troubles du sommeil.
La lavande est réputée pour son côté apaisant et relaxant, apportez-en jusque dans votre chambre . En effet, glissez sous votre oreiller un sachet qui en contient ou déposez quelques gouttes d'huiles essentielles dessus. La lavande est en effet souvent utilisée en phytothérapie pour atténuer la nervosité.
Mélatonine Spray - Extra fortement dosé avec 0,5 mg de mélatonine par pulvérisation - Spray pour l'endormissement - Sans alcool - Vegan - Goût framboise - 30 ml.
C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash". Trente ans après sa mise sur le marché, le Stilnox est désormais considéré comme un stupéfiant.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Le griffonia simplicifolia : un des meilleurs antidépresseurs. Cette plante serait l'équivalent naturel du Lexomil, un des antidépresseurs les plus prescrits du marché. Le griffonia régule la sécrétion de nombreuses hormones influant sur l'humeur générale ; la sérotonine, la dopamine, la mélatonine…
Par ailleurs, leurs demi-vies sont proches mais ne sont pas exactement les mêmes : celle de l'Atarax est d'environ 7 à 20 heures, alors que celle du Lexomil est comprise entre 11 et 27 heures. Le Lexomil appartient à la famille des benzodiazépines, alors que l'Atarax est un anxiolytique non-benzodiazépine.