Pour bien congeler une pizza, mettez-la dans un sac de congélation hermétique et ôtez tout l'air qu'il reste avant de la mettre dans votre congélateur. Moins il y aura d'air dans le contenant, plus longtemps vous pourrez conserver la pizza. L'air oxyde le produit et pourrait détériorer la pizza.
Il n'y a aucune contre indication à congeler une pizza cuite.
Une congélation du produit est possible, en sachant que cette opération peut engendrer une perte de ses qualités gustatives. La congélation ne devra pas excéder en tout état de cause 30 jours (à -18°C) et la décongélation devra se faire au réfrigérateur.
Une pâte à pizza congelée se conserve entre 3 et 4 mois. Côté format, deux possibilités s'offrent à vous : garder votre pâton boulé, ou le préétaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Dans tous les cas, emballez soigneusement votre pâte dans un film alimentaire avant de la stocker au grand froid.
Place-la au frigo dans les plus brefs délais, de préférence dans un récipient étanche à l'air ou recouvre-la de film de cuisine. La boîte en carton de la pizza ne fait pas l'affaire. Au frigo, elle se conserve trois à quatre jours, au congélateur jusqu'à deux mois.
je congèle de la pâte à pizza en boules, juste après le pétrissage. Je la laisse décongeler et lever à température ambiante (je la sors du congélateur le matin pour le soir). Après, je n'ai pas qu'à l'étaler et la garnir. Pour moi c'est aussi bon qu'avec de la pâte fraîche.
Conserver de la pizza au frigo
Conservez-les au frigo. Déposez les parts de pizza restantes dans une assiette et recouvrez-la de film alimentaire. En les laissant au frigo, les pizzas ne se conserveront pas très longtemps. Vous aurez donc jusqu'à 3-4 jours maximum pour les consommer.
Apprêter la pizza. Laissez-la décongeler pendant 1 à 2 heures. Avant la cuisson, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler sur le comptoir de la cuisine à température ambiante.
De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.
Comment savoir si la pizza est périmée ? Si la pizza dégage une odeur, une saveur ou une apparence anormale, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
L'apparence. C'est très simple, si vous conservez des aliments cuits trop longtemps au congélateur, ils perdent leur couleur vive et deviennent ternes. Cette réaction est due à l'air qui entre ou simplement parce que l'aliment est resté trop longtemps dans le congélateur. Il est temps de le jeter également.
Badigeonnez d'huile d'olive le fond d'un saladier ou d'une boite de conservation suffisamment haute. Déposez-y votre boule de pâte à pizza. Vous pouvez également badigeonner la boule de pâte d'huile d'olive. Cela évitera qu'elle ne sèche et vous pourrez également la récupérer sans qu'elle ne se déchire.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à coeur.
La véritable pizza italienne se cuit à très haute température, autour des 350-400°C, température que seul un four à bois permet d'atteindre. La pizza cuit alors entre une à deux minutes.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Quelques conseils pour cuire parfaitement une pizza surgelée
Ainsi, mettez votre four sur chaleur tournante, réglez sa température de cuisson à 190°C et laissez votre pizza cuire pendant 10 à 15 minutes en moyenne.
Préchauffez votre four à 180 °C en mode convection naturelle. Une fois la température atteinte, retirez délicatement la pizza de sa boîte en carton et posez-la sur la grille de votre four. Veillez à placer votre pâte à mi-hauteur pour qu'elle soit réchauffée de manière homogène.
Choisir le bon moment pour faire ses pâtons de pizza
Une fois le pétrissage effectué, un premier piquage de 15 à 45 min doit être effectué en masse. Ensuite on divisera la pâte en parts égales afin de bouler correctement et mettre en maturation à température contrôlée ou ambiante, directement.
Raison n°3 : la pâte n'a pas assez reposé
Le temps de fermentation d'une pâte à pizza est primordial pour ait du goût. Durant ce temps de repos, les levures vont en effet avoir le temps de travailler et permettre à l'amidon contenu dans la farine de développer toutes ses saveurs.