exemple : où que tu ailles, je te suivrai. exemple : avant que tu n'arrives, j'irai faire les courses. Dans ce cas, le verbe est généralement précédé de NE. exemple : Paul sera suivi par un spécialiste jusqu'à ce qu'il guérisse.
A.
Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.
Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
Soit la subordonnée est postérieure ou simultanée à la principale, quel que soit le temps de celle-ci, et l'on utilise le subjonctif présent : "Je crains /je craignais qu'il ne vienne." Soit la subordonnée est antérieure à la principale, et on utilise le subjonctif passé : "Je crains /je craignais qu'il ne soit venu."
Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.
Et enfin, au conditionnel présent, je serais , tu serais , ce serait , nous serions , vous seriez , ils seraient .
Après certains verbes : le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps.
Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Conditionnel passé des verbes pronominaux
Au conditionnel passé, les verbes pronominaux (ex : se doucher) se conjuguent avec l'auxiliaire être. Ils s'accordent donc toujours avec le sujet. Ex : Martine se serait levée. -› Verbe se lever qui se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le futur antérieur est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au futur simple auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
Avons été, ai été, avez été sont des formes du verbe être au passé composé.
Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.
L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.
Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.