Comment conjuguer le verbe parler au plus-que-parfait ?

Interrogée par: Susan Ruiz  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Plus-que-parfait
  1. j'avais parlé
  2. tu avais parlé
  3. il avait parlé/elle avait parlé
  4. nous avions parlé
  5. vous aviez parlé
  6. ils avaient parlé/elles avaient parlé

Comment conjugue verbe au plus-que-parfait ?

Il sert à indiquer une action ayant eu lieu avant une autre déjà située dans le passé. Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment on conjugue le verbe parler à l'imparfait ?

Verbe Parler Imparfait: Je parlais Tu parlais Il parlait Elle parlait Nous parlions Vous parliez Ils parlaient Elles parlaient TIMESTAMP: 00:08 Conjugation and sentences 01:20 Practice #Conjugation #imparfait #Frenchconjugation​ #FrenchPronunciation​ #LearnFrench​ #FrenchClasses​ #parler #totalk OTHER VIDEOS ...

Quand on peut utiliser le plus-que-parfait ?

1. Le plus-que-parfait sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée. Mon copain a adoré les poèmes que j'avais écrits pendant ma jeunesse. Elle me demandait constamment de lui prêter les bijoux que ma mère m'avait donnés.

Quel temps utiliser pour parler du passé ?

Parmi les principaux temps du passé à l'indicatif, on trouve 2 temps simples (l'imparfait et le passé simple) et 3 temps composés (le passé composé, le plus-que-parfait et le passé antérieur).

Quel est ton NIVEAU de FRANÇAIS ? Fais le test ! | Quiz niveaux A1 A2 B1 B2 C1 C2

Trouvé 15 questions connexes

Comment on conjugue le verbe parler ?

INDICATIF
  1. Présent. je parle. tu parles. il (elle) parle. nous parlons. vous parlez. ...
  2. Imparfait. je parlais. tu parlais. il (elle) parlait. nous parlions. vous parliez. ...
  3. Passé simple. je parlai. tu parlas. il (elle) parla. nous parlâmes. vous parlâtes. ...
  4. Futur simple. je parlerai. tu parleras. il (elle) parlera. nous parlerons. vous parlerez.

C'est quoi le plus-que-parfait exemple ?

Définition de plus-que-parfait ​​​ nom masculin

Temps composé du passé dans lequel l'auxiliaire est à l'imparfait, qui exprime une action accomplie et antérieure à une autre action passée. Plus-que-parfait de l'indicatif (ex. quand il avait dîné, il nous quittait ; si j'avais pu, je vous aurais aidé).

Quelle est la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Est-ce que le plus-que-parfait s'accorde ?

Les règles de conjugaison du Plus-que-parfait de l'indicatif

Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux (traités dans un article dédié).

Pourquoi parler à l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment conjuguer le verbe parler à l'impératif ?

Impératif
  1. (tu) parle.
  2. (nous) parlons.
  3. (vous) parlez.

Comment conjuguer le verbe parler au conditionnel ?

  1. Conditionnel. Présent. je parlerais. tu parlerais. il parlerait. nous parlerions. vous parleriez. ils parleraient. ...
  2. Impératif. Présent. parle. parlons. parlez. Passé aie parlé ayons parlé ...
  3. Infinitif. Présent. parler. Passé avoir parlé
  4. Participe. Présent. parlant. Passé parlé ayant parlé
  5. Gérondif. Présent. en parlant. Passé en ayant parlé

Quand utiliser le plus-que-parfait et le passé simple ?

Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise : - le plus-que-parfait. - le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple.

Pourquoi le plus-que-parfait s'appelle le plus-que-parfait ?

Composé de plus, de la conjonction que, et de parfait, sur le modèle du latin plus quam perfectum, de même sens. Marque de domaine : grammaire. Temps composé, qui présente une action achevée au moment de l'énonciation et antérieure à une autre action, elle-même située dans le passé et prise comme point de référence.

Quand utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait ?

- le passé antérieur exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple ; Ex. : Quand sa mère eut fini de préparer le repas, il lui montra ses devoirs et lui récita ses leçons. - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à une action à l'imparfait.

Comment savoir si le verbe est à l'imparfait ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quand utiliser l'imparfait le passé composé et le plus-que-parfait ?

Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l'imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait.

Quel est la différence entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Au passé composé on utilise l'auxiliaire être et au plus-que-parfait l'auxiliaire avoir.

Comment conjuguer un verbe au subjonctif Plus-que-parfait ?

1. Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.

Comment savoir si un verbe se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir ?

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.) Il a stationné en double file.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.

Quel est le nom dérivé du verbe parler ?

Locution nominale

(Grammaire) Nom, parfois dérivé d'un verbe, qui désigne la personne ou la chose qui agit. Le nom d'agent du verbe « parler » est « parleur ».

Comment écrire Nous nous sommes parlé ?

On écrit nous nous sommes parlé , sans s , dans tous les cas. Et au féminin ? Pareil : si deux femmes se parlent, on écrit aussi nous nous sommes parlé .

Quel est le participe passé du verbe finir ?

fini. Plusieurs variantes de conjugaison sont disponibles.

Article précédent
Qui appel avec un 03 ?