Selon la tradition. Plat légendaire d'origine marocain, le couscous est associé à toutes les occasions, fêtes religieuses, mariages, anniversaires. Dans les traditions marocaines, on le mange accompagné de légumes, dans un grand plat où tous les convives peuvent se servir à la main ou à la cuillère.
Les Marocains mangent souvent le couscous avec les doigts en n'utilisant que le pouce et le majeur de la main droite.
Pour servir le couscous, présentez la semoule en dôme dans un grand plat. Disposez les viandes au sommet de la semoule et les légumes sur les côtés. Vous pouvez même rajouter un peu de pois chiches ou de raisins secs juste pour la décoration.
Celui qui m'a été servi le plus souvent est le tajine, un mélange de légumes (surtout des pommes de terre), de viande et de sauce cuisiné et servi dans un grand plat en terre également appelé tajine. Au lieu des couverts occidentaux, les Marocains mangent avec du khobz, un pain rond.
C'est un plat spécial du Maroc, dont les éloges ne cessent de parcourir le monde. Il existe quatre différentes manières d'appeler le couscous au Maghreb : kusksi ou kusuksi saksu ou suksu kuskusu et kuskusun. Voici l'origine de ce plat typique de cette région du Maghreb.
Car c'est le thiéré du Sénégal qui a été sacré meilleur couscous du monde à la 22e édition du concours Couscous Fest en Italie en 2019…
Et le sujet moins léger qu'il n'y paraît puisque la Tunisie, l'Algérie et le Maroc revendiquent tous trois la paternité du couscous. "Le Couscous appartient aux pays du Maghreb et chaque région a ses propres saveurs, ses propres traditions, détaille Nour El Yakin Hadji, membre marocain du jury.
Le Couscous
Probablement le plat le plus populaire avec le tajine, c'est en tout cas celui qui vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque la gastronomie marocaine. Traditionnellement servi le vendredi midi, après la prière de dhuhr, on le déguste aujourd'hui indifféremment tous les jours de la semaine.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
L'index glycémique élevé induirait une augmentation de tryptophane, acide aminé qui engendre la production de sérotonine, puis de mélatonine, l'hormone du sommeil par excellence. Dans ce sens, ce sont donc les aliments riches en tryptophanes (lait, riz, couscous, ...) qu'il faut privilégier.
Un trésor de bienfaits pour la santé
Le couscous encourage la perte de poids. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, le couscous permet de réduire la sécrétion de ghréline (l'hormone responsable de la sensation de faim). Le couscous peut aussi donner un coup de pouce à votre système immunitaire.
Riche en fibres, vitamines B, fer, magnésium, potassium, zinc, elle présente aussi un Indice Glycémique (IG) moyen n'élevant pas trop le taux de sucre dans le sang quand elle est bien accompagnée.
Le couscous du vendredi est une coutume chez les Marocains. Le vendredi a bien plus de sens aux yeux des musulmans qu'à nos yeux de gourmands. Dans l'Islam, le vendredi, c'est le jour saint, le jour de la grande prière et du repos. C'est aussi le jour du partage, d'où la dégustation du copieux couscous !
Chaque pays du maghreb a son couscous, certain comme les algeriens ajoute des merguez ce qui est impensable au Maroc, les tunisiens , eux colore la semoule avec le bouillon de cuisson.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
On y trouve également de la viande de bœuf ou de mouton, rarement du poulet et jamais de merguez. Les saveurs marocaines dans votre assiette, chez vous, c'est possible grâce à notre recette de couscous au poulet et aux aubergines. - Le méchoui est un plat de fête. Il marque souvent le dénouement d'un événement.
La consommation de Porc étant prohibée au Maroc comme dans tous les pays islamique, l'agneau et le bœuf sont les viandes les plus appréciée. Notons la fête de l'Aïd en Adha ou l'on sacrifie un mouton dans le respect absolu du rituel musulman.
Le Maroc, pays le plus amateur de vin du Maghreb
Selon l'OMS, qui choisit comme méthode de calcul les volumes en alcool pur, les consommateurs plébiscitent la bière (44 % de l'alcool pur ingéré par les plus de 15 ans), mais le vin résiste (36 %) et dépasse les spiritueux (20 %).
Au Maroc, la boisson nationale, c'est le thé à la menthe. Mais on y boit aussi d'excellent jus à base de produits locaux : citrons, oranges, amandes, raisins...
Le couscous est le plat le plus connu de la gastronomie marocaine. Il est aussi l'un des plus consommés. Mais encore aujourd'hui, son origine tient du mythe.
Le couscous barbouche, spécialité dominante du sud du pays est servi avec des tripes ou des œufs durs. Certains préfèrent également garnir le plat avec des herbes comme la menthe pouliot. Par ailleurs, le mesfouf est également cuisiné en Tunisie comme dans bien d'autres pays de la sous-région.
Côté légumes, le tajine donne sa préférence aux courgettes et aux pommes de terre, quand le couscous mise sur les navets, les artichauts, les oignons ou la courge. En revanche, ils ont en commun les tomates et les carottes. De même, chacun peut se préparer avec de la viande, du poisson ou encore être 100 % végétarien.