La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche. (verbe conjugué au présent de l'indicatif).
Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.
On transforme le COD en sujet : m' devient je. Puis on met le verbe à la voix passive (auxiliaire être au temps du verbe actif + participe passé) : a piquée devient ai été piquée. Enfin on transforme le sujet en complément d'agent (introduit par par). On obtient la phrase passive : J'ai été piquée par un moustique.
Définition du passif : la voix passive
Dans le passif, le sujet ne réalise pas l'action, il la subit, contrairement à la voix active où le sujet accomplit l'action. La voix passive est obligatoirement construite avec l'auxiliaire “être”.
Le voleur passe par le toit. Le voleur est arrêté par les policiers. Le voleur arrête les policiers ! Ici le sens change : est arrêté est un donc un verbe à la voix passive.
En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).
L'auxiliaire « worden » s'emploie avec les temps simples, contrairement à l'auxiliaire « zijn » qui s'emploie avec les temps composés.
=>La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Exemple : Nos amis construisent une maison. =>Par retournement, la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Exemple : Une maison est construite par nos amis.
La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.
À la voix active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La voix active est la voix la plus fréquemment utilisée en français. » Exemples : Christiane surveille tout ce que ses enfants font.
Un verbe est intransitif quand il n'admet pas de complément d'objet, direct ou indirect. Le sens du verbe intransitif ne concerne que le sujet. Les chevaux galopent. Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs : aller, arriver, venir, voyager...
Le complément d'agent indique la personne ou la chose qui effectue l'action du verbe. Pour simplifier, il s'agit du sujet du verbe lorsqu'il est à voix active. - Voix active : Pierre (sujet) aime Manon (COD). - Voix passive : Manon (sujet) est aimée par Pierre (complément d'agent).
La voix passive - Worden comme auxiliaire
À partir un verbe transitif, la voix passive se forme avec l'auxiliaire worden et le participe passé. La voix passive est utilisée fréquemment en néerlandais. On ne peut pas le rendre avec un verbe réflechi (comme: se rendre) en néerlandais.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.
2- Le verbe utilisé à la forme active est au participe passé à la forme passive. 3- Pour faire des phrases interrogatives et négatives à la forme passive, c'est BE qui joue le rôle de l'auxiliaire. 4- Quand on veut signaler la présence de l'agent à la forme passive, il est nécessaire d'utiliser le mot 'BY'.
Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.
La voix du verbe indique la manière dont le sujet prend part à l'action exprimée par le verbe.
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.
Il a déjà mangé. Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet.