S'il y a une seule personne, même est au singulier : Moi-même, toi-même, soi-même, lui-même, elle-même. S'il y a plusieurs personnes, même est au pluriel : Nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union.
On écrit vous-mêmes avec un s si on s'adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
Exemple: «C'est vous-même, cher Monsieur, qui nous l'avez annoncé ce matin.» On la rédigera au pluriel lorsque «vous» sous-entendra plusieurs individus. Exemple: «Pierre, Louis et Marc, vous ferez vous-mêmes votre chambre.»
S'il y a plusieurs personnes, même est au pluriel : Nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.
mémé 1. Grand-mère, dans le langage des enfants (surtout appellatif sans article).
Même peut être adjectif indéfini, adverbe ou pronom. Même, adjectif indéfini variable, se rapporte à un nom (souvent avec le sens de pareil, semblable) ou à un pronom comme dans vous-mêmes. Exemples : Ils ont les mêmes livres.
Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s). Exemple : Vous avez vraiment fait cette robe vous-même?
Comment écrit-on l'expression le jour même ? Faut-il mettre un tiret (ou plutôt un trait d'union) dans l'expression le jour même , pour relier même au mot qui précède ? Non, on n'en met pas. Quand on écrit le jour même , les mots jour et même sont séparés par un blanc.
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
« Eux-mêmes » est un groupe pronom formé du pronom personnel masculin pluriel eux et de l'adjectif indéfini mêmes qui s'accorde en nombre avec ce pronom. On écrira donc : lui-même, elle-même, eux-mêmes, elles-mêmes.
Même est déterminant, il est alors placé juste devant le nom, et le plus souvent précédé de l'article le, la, les : Ces deux chevaux ont les mêmes défauts. Il a alors le sens de « identique, pareil ».
Définition "quand même"
Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
Quand même et tout de même sont deux connecteurs qui donnent souvent l'impression d'être des synonymes : mêmes contextes d'apparition, mêmes emplois. Cette idée se retrouve aussi bien dans les dictionnaires que dans les ouvrages spécialisés.
Locution de lien entre un événement passé et un événement futur ou envisagé. Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements. En référence à des événements passés à connotation négative.
L'astuce est donc simple : remplacez [même] par [y compris], si c'est possible alors le mot [même] est invariable et donc ne prend jamais de [S]. Si ce n'est pas le cas, identifiez si ce qu'il détermine est au pluriel ou non. Si c'est le cas, il faut écrire [mêmes], donc le mettre au pluriel lui aussi.
Locution conjonctive
Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.
Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même).
Par exemple…
Je suis très occupé, mais je vais quand même à la fête. I'm very busy, but I'm still going to the party. Fauché, il m'a quand même acheté un beau cadeau d'anniversaire.
Pourquoi le mot mème ? Il s'agit de la francisation d'un mot anglais combinant les mots "gène" et "mimesis". Le terme se prononce /miːm/ en anglais et /mɛm/ en français.
Même adverbe
Même qui sert à marquer un renchérissement, une gradation est un adverbe : il est invariable. Nous avons tout vendu, même les articles non soldés.