L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente. Enfin, de façon beaucoup plus pragmatique, l'art crée un marché économique.
Les liens entre art et pouvoir ne semblent pas évidents tant on aimerait croire que la création artistique est indépendante de toute influence extérieure. Le pouvoir se sert des images, des signes pour renforcer son influence. Les artistes sont fréquemment sollicités pour renforcer l'image du pouvoir.
Pour les puissants, l'art est un instrument de prestige. Pour les artistes, les commandes des souverains ont longtemps été la source de financement de leur art. Peindre le portrait du souverain était la commande la plus prestigieuse pour un peintre…
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.
Cette vertu fait de l'art un contre-pouvoir : il offre aux artistes et aux amateurs d'art la chance d'interrompre un instant le flot continu, de ne vivre non plus dans l'attente de l'avenir mais pour l'instant présent.
Définition d'Art et Pouvoir – Art and Power
Il s'agit d'étudier et d'analyser le rapport que le pouvoir peut avoir à l'art, l'utilisation qu'il fait de l'art pour atteindre ses buts ou pour légitimer son pouvoir.
Depuis toujours, l'art a été mis au service du pouvoir mais rarement avec autant de réussite que sous les deux Empires napoléoniens. C'est ce que met en lumière, ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition L'Art au service du pouvoir.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'art sert la cause politique défendue. Il cherche à atteindre le public pour faire passer un message. Son but est d'éduquer et d'influencer la population vers un positionnement politique. Cet art défend une thèse particulière et cherche à convaincre l'auditeur de cette idéologie.
L'art d'État correspond de manière générale à des créations commandées par celui-ci. Mais les œuvres d'art servent aussi à promouvoir leurs projets et idéaux, deviennent l'instrument d'une propagande lorsqu'elles répondent à la commande d'un pouvoir politique autoritaire ou d'un régime totalitaire.
Les principes de l'art sont l'échelle, la proportion, l'unité, la variété, le rythme, la masse, la forme, l'espace, l'équilibre, le volume, la perspective et la profondeur.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'essence de l'art consiste donc à faire apparaître au grand jour (et à développer), cette anticipation habituellement implicite de l'obscurité de la terre – mais aussi de l'énergie qui l'anime – comme ce qui est accueilli dans les sensations, anticipation sans laquelle les choses ne se seraient jamais montrées à nous ...
La politique peut également se servir de l'art pour parvenir à ses fins. L'art est aussi un outil de soft power, et ainsi, joue un rôle fondamental dans l'influence des Etats. En effet, le soft power espagnol se base sur son patrimoine, le sport, la langue espagnole mais aussi sur sa richesse artistique.
L'Art crée du lien et nous aide à mieux nous connaître
Que ces derniers soient positifs ou négatifs importe peu puisque l'essentiel n'est pas tant d'aimer ce que l'on a vu, mais d'avoir pu ressentir une émotion authentique face à l'œuvre. Le mot "esthétique" issu du grec "aïsthésis" signifie d'ailleurs "sensation".
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art nous reconduit à la réalité.
En effet, la vie quotidienne, le travail, les habitudes, les urgences de la vie font que nous n'avons le plus souvent qu'un rapport utilitaire aux choses. Notre contact avec la réalité est uniquement guidé par le façon dont elle nous aide à remplir nos buts.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Depuis des milliers d'années, les artistes transmettent des sentiments, des idées et des histoires. En comprenant leurs intentions et en examinant certains aspects de leur œuvre, vous pourrez apprendre à mieux gérer vos émotions, améliorer votre humeur, calmer votre esprit et atténuer votre stress…
À travers les œuvres d'art, nous apprenons à connaître les croyances, les valeurs et les traditions des populations présentes et passées. L'art est une force unificatrice qui dépasse les frontières et les différences culturelles. Qu'il s'agisse de musique, de danse, de peinture, de sculpture, d'architecture, etc.
Les principales caractéristiques de l'art
C'est une mise en scène. Elle n'est jamais la réalité, c'est une représentation. L'art contribue à donner forme au réel. C'est un moyen de communication de masse.
L'objectif principal d'un état de l'art est de fournir une compréhension exhaustive et à jour des travaux antérieurs dans le domaine, en identifiant les lacunes, les tendances, les méthodologies, les résultats clés et en évaluant la qualité des recherches existantes.