Pour trouver le complément d'objet direct, on pose la question ils ont rejoint qui ? Réponse : nous. C'est donc le mot nous qui est le COD du verbe rejoindre, c'est avec ce mot que le participe passé rejoint s'accorde. Nous est un mot pluriel, donc rejoint s'accorde au pluriel : on ajoute un s .
Quelle est l'orthographe du mot rejoint dans une phrase qui commence de cette façon : avec un t ou avec un s à la fin ? On écrit j'ai rejoint avec un t , et plus rarement j'ai rejoints avec ts .
Comment savoir si le verbe et du participe passé ?
Pour savoir si une forme verbale est un participe passé ou un infinitif, on la remplace par un verbe du 2e ou 3e groupe : Les élèves ont travaillé. Je remplace travaillé par le verbe vendre par exemple : Les élèves ont vendu.
Comme le pronom « nous » est le COD du verbe « rejoindre » conjugué au passé composé, elle nous a rejoints. En effet, « rejoint(s) , rejointe (s) » est le participe passé accordé en genre et en nombre.
"vu", participe passé de voir s'accorde, puisque c'est le complément d'objet direct. "Il" est le sujet, qui a "vu" le COD : "nous". Donc, accord au pluriel, à savoir "vus".
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Comment justifier l'accord du participe passé dans une phrase ?
Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.
Comment s'accorde le participe passé avec l'auxiliaire avoir et être ?
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas au sujet PARTICIPE PASSE. Elle a mangé. Ils ont fait. Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel).
Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.
Quand le participe passé ne s'accorde pas avec être ?
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.
Le pronom complément direct ou indirect situé après un verbe à l'impératif se joint à celui-ci par un trait d'union. Ex. : Repose-toi. Finis-le. Comprends-moi.
Comment conjuguer les verbes au futur simple de l'indicatif ?
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.