Comment conjuguer un verbe au subjonctif ?

Interrogée par: Josette Pires  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.

Comment on fait le subjonctif ?

Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.

Comment conjuguer le verbe recevoir au subjonctif ?

Subjonctif
  1. que je reçoive.
  2. que tu reçoives.
  3. qu'il reçoive/qu'elle reçoive.
  4. que nous recevions.
  5. que vous receviez.
  6. qu'ils reçoivent/qu'elles reçoivent.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Le subjonctif présent - La conjugaison

Trouvé 38 questions connexes

Comment se conjugue un verbe au subjonctif passé ?

Le subjonctif passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent, suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'aie chanté. Le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait ; suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'eusse chanté.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

SUBJONCTIF
  1. Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.
  2. Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent.

Comment conjuguer les verbes à l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Comment conjuguer être au subjonctif présent ?

Le verbe être se conjugue de la façon suivante au subjonctif présent, par exemple derrière il faut que : il faut que je sois , que tu sois , qu'il soit , que nous soyons , que vous soyez , qu'elles soient .

Comment transformer un verbe au subjonctif ?

En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.

Est-ce que ça se dit il faut que je boive ?

Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a NOUS BUVONS. c) Finalement, tu mets les terminaisons qui sont : e, es, e, ions, iez, ent. Donc, on dira : Il faut que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'elle boive, qu'on boive, que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent, qu'elles boivent.

Comment retenir le subjonctif ?

Formation du subjonctif

On forme le subjonctif sur la base du présent de l'indicatif (3e personne du pluriel) + terminaisons e, es, e, ions, iez, ent. que je parle. que tu parles. qu'elle, il, on parle.

Quelle est la particularité du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Pourquoi on utilise le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Pourquoi on utilise le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Pourquoi on utilise l'imparfait du subjonctif ?

Il peut être employé à des fins humoristiques, à cause des Jeux de mots par homophonie qu'il permet. Exemples : La phrase « Il est nécessaire qu'il parle. » devient à l'imparfait « Il était nécessaire qu'il parlât. » La phrase « Je veux que tu viennes. » devient à l'imparfait « Je voulais que tu vinsses. »

Quand utilise le subjonctif imparfait ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

C'est quoi le subjonctif futur ?

Le subjonctif futur permettrait donc de mettre le subjonctif présent en cohérence avec son sens grammatical, d'éviter à coup sûr une ambigüité possible, et, au besoin, lorsque ce dernier indique un présent, de s'épargner une formulation peu élégante.

Comment conjuguer les verbes au plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Quelles sont les terminaisons des trois groupes de verbes au subjonctif présent ?

Le subjonctif présent est formé sur la racine de la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent. On y ajoute les terminaisons suivantes : e, es, e, ions, iez, ent (elles restent les mêmes pour les trois groupes de verbes).

Comment savoir si un verbe est du 2e ou du 3e groupe ?

En français, les verbes sont classés selon la terminaison de leur infinitif:
  1. 1er groupe: tous les verbes en -ER, sauf le verbe ALLER.
  2. 2e groupe: les verbes en -IR qui se conjuguent sur le modèle de FINIR.
  3. 3e groupe: tous les autres verbes, qui finissent en -IR, -IRE, -TRE, -VRE, -DRE, -OIR…

Article précédent
Quand changer les tiges de rotin ?