Les candidats sont autorisés à apporter à manger et à boire pendant l'épreuve du brevet tant que cela reste dans la limite du raisonnable. Un sandwich vous sera sûrement refusé, en revanche n'hésitez pas à amener une barre de céréales, un petit gâteau ou une pomme.
Le prêt ou l'échange de matériel entre candidats sont interdits pendant la durée de l'épreuve. L'utilisation de tout matériel électronique (notamment les téléphones portables, tablettes ou montres connectées) autre que la calculatrice est strictement interdite (même pour regarder l'heure).
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
Le prêt ou l'échange de matériel entre candidats (en particulier les calculatrices) sont interdits pendant la durée de l'épreuve. L'utilisation de tout matériel électronique (notamment les téléphones portables) autre que la calculatrice est strictement interdite.
L'épreuve orale du brevet se déroule en deux temps : un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes. Il s'agit de présenter un projet travaillé durant votre scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise.
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.
Si un élève ou un professeur meurt durant l'année du bac, tous les candidats l'ont d'office ! C'est l'une des idées les plus répandues chez les lycéens. Si elle a su faire son petit bout de chemin dans leurs esprits tout au long de l'année, il convient de rappeler qu'il ne s'agit en réalité que d'une légende.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » (en Europe) ou le premier « déposeur » qui a priorité pour le brevet. Le brevet n'est valable que sur un territoire déterminé, pour un État déterminé.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Une élève a obtenu la moyenne de 20,5 sur 20 à ce brevet 2022. « Il n'y a pas de qualificatif assez élogieux pour féliciter Elisabeth Baldacci. Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20.
Tu dois uniquement passer les 5 épreuves finales. Tu es donc noté sur 400 points (au lieu de 800).
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
Elle peut vous « blanchir » ou au contraire vous sanctionner. La sanction n'est que disciplinaire : un blâme, l'annulation de l'examen, le retrait d'une mention, l'interdiction de poursuivre vos études, interdiction de passer tout épreuve pendant une durée de 5 ans.
règle, compas, équerre, rapporteur. votre calculatrice pour les épreuves scientifiques. une bouteille d'eau et des petites choses à grignoter (pomme, fruits secs) une montre (vous ne pourrez pas garder votre téléphone avec vous lors de l'épreuve, même pour l'heure...) et vos lunettes si vous en portez.
Que se passe-t-il si je suis malade pendant les épreuves et déclaré inapte à passer les épreuves suivantes par mon médecin traitant ? Vous devrez demander votre inscription à la "session de remplacement" (cf. ci-dessous). Seules les épreuves pour lesquelles vous avez été absent seront à présenter en septembre.
En fait le brevet est dur aux plus faibles et facile aux forts. Les plus faibles , ceux qui ont eu une mauvaise évaluation de leur année, ne peuvent compter que sur les épreuves finales pour obtenir le diplôme.
Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions au brevet : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640. Les candidats "individuels" devront passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n'auront pas d'oral.
Notation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue.
D'une durée de 20 minutes, la dictée du brevet est notée sur 10 points et se compose d'un texte de 400 à 600 signes.
Votre copie est récupérée à la fin de l'épreuve par le surveillant, qui est généralement un enseignant. Il y appose l'étiquette garantissant l'anonymat. En fin de journée, les copies sont acheminées au centre de délibération, où des "lots" sont répartis par enseignant-correcteur.
Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons. Évitez les talons trop hauts – ou les talons globalement si vous n'avez jamais marché avec de votre vie avant – afin d'être confortable et de vous sentir à l'aise en marchant devant le jury.
Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres !
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).