Comment connaître la bonne qualité d'un parquet ?

Interrogée par: Michelle Valentin  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

La qualité du parquet en bois se définit très souvent via la norme EN 685. Elle prend en considération l'intensité du trafic et le type de local. La norme EN 13329 permet également d'évaluer la qualité des sols stratifiés selon leur usage.

Comment reconnaître un parquet de qualité ?

Une fois que vous aurez identifié votre parquet, quelques points vous aideront à trouver la meilleure qualité, à savoir :
  1. Une essence de bois solide et robuste,
  2. Une couche d'usure épaisse et résistante,
  3. Une couche de support bien collée et solide,
  4. Une finition de qualité professionnelle,

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.

Quel epaisseur parquet choisir ?

En France, la norme courante pour la pose collée ou flottante est une épaisseur de 14/15 mm. Cette épaisseur est idéale pour ce type de pose, offrant une stabilité suffisante tout en maintenant une certaine flexibilité pour s'adapter aux contraintes de la pose.

Quel est le parquet le moins fragile ?

Avantages d'un parquet stratifié

C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.

Comment choisir un parquet? Type de pose, matériaux, budget - Massif, flottant, stratifié? Huilé?

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le meilleur parquet flottant ou stratifié ?

vos goûts, un parquet flottant est plus chaleureux et élégant ; la durabilité, le parquet flottant a une meilleure durée de vie ; l'entretien, le sol stratifié ne nécessite que peu de nettoyage, il est donc le candidat idéal si vous avez des enfants en bas âge ou une famille nombreuse.

Quel type de parquet est le plus résistant ?

Les avantages : Le parquet contrecollé est un sol résistant avec une durée de vie satisfaisante, il propose un excellent rapport qualité/prix qui en font une alternative au parquet en bois véritable et un produit de meilleure qualité qu'un parquet stratifié.

Quel parquet ne raye pas ?

On y passe moins de temps qu'au salon, aussi un parquet stratifié fera très bien l'affaire comme revêtement de sol. Aussi facile à poser qu'économique, ce type de parquet est aussi très attrayant côté robustesse car il ne craint ni les rayures ni les tâches et s'entretient très facilement.

Quel est le meilleur parquet pour un salon ?

Pour le salon, considéré comme une « pièce à usage domestique élevé », privilégiez une essence de bois parmi les plus dures (de classe C et D) qui résistera bien aux rayures, aux produits chimiques, aux taches et autres usures du quotidien. C'est le cas du parquet en chêne, hêtre, frêne, charme, érable…

Quelle est la bonne épaisseur pour un sol stratifié ?

Le choix de l'épaisseur du parquet stratifié est crucial pour garantir la durabilité et le coût du revêtement de sol. En général, les parquets stratifiés ont une épaisseur allant de 6 à 12 mm, avec une moyenne de 8 mm.

Quelles sont les meilleures marques de parquet ?

Marque de parquet : le top 10 des sols en bois
  • Marques de parquet en bois : de quoi parle-t-on ? ...
  • Quick Step : la marque de parquet écolo. ...
  • Les parquets HARO : la marque allemande. ...
  • Parquets Cabbani : des produits à la carte. ...
  • Parquets Chêne de l'Est : massif et contrecollé ...
  • CFP parquet : marque haut de gamme.

Quelle est la différence entre un sol stratifié et un parquet flottant ?

Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.

Quelle différence entre parquet et parquet flottant ?

Le parquet flottant est composé de trois couches de bois, alors que le parquet massif est généralement composé de la même pièce de bois. Cela lui enlève une pureté que recherchent certains décorateurs. Mais ça lui offre tout de même une plus grande stabilité.

Comment reconnaître un bon parquet stratifié ?

En effet, les revêtements de sol stratifiés sont classés en fonction de leur résistance. Cette solidité est indiquée par la classe d'usage : plus le chiffre de la classe d'usage est important, plus le stratifié sera résistant. Les classes 21 à 23 sont parfaitement adaptées à un usage domestique.

Comment savoir si un parquet est cire ou vernis ?

Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire. Déposez une simple goutte d'eau à la surface de votre parquet. Si la goutte pénètre dans la lame, il s'agit d'un parquet ciré ou huilé.

Quel est le parquet le plus facile à poser ?

Le parquet stratifié : facile et peu cher

C'est un matériau composite qui superpose plusieurs couches : la première appelée couche de résine (couche d'usure) apporte de la résistance au sol ; la deuxième appelée couche décorative (papier ou feuille de décor) imite seulement l'essence de bois choisie.

Quel parquet facile à entretenir ?

Quels produits choisir pour l'entretien d'un parquet vitrifié ? D'un entretien plus facile, le parquet vitrifié a aujourd'hui remplacé le parquet ciré dans de nombreux intérieurs. En effet, la vitrification protège le bois des taches et des dommages qui pourraient être causés par l'eau.

Quel parquet facile d'entretien ?

Le contrecollé : le mélange parfait

Tout comme le parquet stratifié, le parquet contrecollé est relativement simple à installer grâce à son système de pose collée ou flottante. Il vous sera également facile à entretenir.

Le parquet est-il plus cher ?

Mais la qualité des matériaux utilisés, associée au temps et aux compétences nécessaires à leur pose, fait du parquet un choix de revêtement de sol coûteux . Donc, si votre budget ne s'étend pas au parquet, il existe de nombreuses alternatives, notamment des options en bois résineux comme le bambou et le liège ou des options écologiques comme le chanvre.

Le vrai bois se raye-t-il facilement ?

La propension des parquets à se rayer est influencée par plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent le type spécifique de bois utilisé, sa finition et même les espèces de bois dur impliquées. Si vous optez pour du bois de haute qualité, les rayures devraient généralement être moins préoccupantes en raison de la durabilité inhérente du matériau .

Comment savoir si un parquet est massif ?

Les parquets massifs, de 12 à 23 mm d'épaisseur, comportent des lames rabotées et rainurées, parfois chanfreinées. Les lames sont issues d'avivés, ces planches de bois sciées et séchées, provenant d'arbres sélectionnés et arrivés à maturité.

Est-ce que le parquet stratifié est fragile ?

Le parquet stratifié est le parquet le plus fragile

C'est le parquet qui a la durée de vie la plus courte, car il est le plus sensible à l'usure.

Quel est le parquet le plus isolant ?

Le liège assure une excellente isolation phonique, et affectionne plutôt les sols plats. Le revêtement liégé peut être posé sous un parquet cloué, flottant ou collé.

Quel parquet résistant à l'eau ?

Optez pour du parquet stratifié, qui imite à la perfection le veinage et l'aspect naturel du bois, sans en avoir les inconvénients. Le parquet stratifié spécial pièces humides est étanche et insensible à l'humidité et aux projections d'eau.

Pourquoi choisir un parquet massif ?

Il évite ainsi de nombreux risques d'allergies. Un parquet en bois massif permet aussi, en fonction de son épaisseur, d'isoler davantage votre intérieur contre le froid et le bruit extérieur. Bien sûr, la sous-couche que vous utilisez a également un effet sur cette isolation.