Un sac Hermès en crocodile blanc, modèle Kelly Himalaya, estimé à 100 000 euros, et vendu pour la somme considérable de 437 330 dollars (soit 365 545 euros).
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Le Royaume-Uni est maintenant le pays où les articles de luxe sont les moins chers, selon une analyse faite par le cabinet Deloitte, qui montre par ailleurs de très importantes différences de prix entre les différents marchés à travers le monde.
Le succès des marques de luxe accessible, telles que Michael Kors, Kate Spade ou encore Tory Burch, serait à l'origine des récentes montées en gamme de Louis Vuitton et Gucci, dont rien ne garantirait un retour à des croissances à deux chiffres. C'est en tout cas l'une des conclusions d'une récente enquête de Reuters.
Ils sont produits pour être bus. Mais la spéculation a toujours existé. Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde. Il occupe une place fondamentale dans l'histoire du vignoble girondin.
Dans la catégorie juste un peu en-dessous, Chanel et Louis Vuitton font parties des sacs les plus estimables. Facile à revendre, les deux marques conservent jusqu'à 75% de leur valeur initiale. Elles sont suivies de Saint-Laurent et Dior qui a récemment opéré un retour en force dans l'univers du sac de luxe.
C'est ce 3 novembre 2022 que Christie's Paris va mettre aux enchères le “sac le plus rare du monde”. Sans surprise, il s'agit d'un modèle Kelly de la marque Hermès. Un modèle estimé à près de 200 000 euros.
Chez Kering, Balenciaga et Saint Laurent - pour les chaussures - ou encore Alexander McQueen ont développé des projets avec Revalorem, société qui recycle des articles invendus de l'industrie du luxe pour en faire des matières premières.
Reste à savoir si le secteur, Hermès en tête, a atteint son maximum en termes de marge opérationnelle : «On peut toujours faire mieux, mais cela voudrait dire sacrifier des investissements pour l'avenir, donc personne ne s'y risque», estime Jérôme Sanchez.
La marque la plus populaire à la fin 2022, c'était Prada, en tête du classement de la plateforme Lyst.
#1.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Le cabinet d'audit Deloitte a effectué une étude sur l'évolution du prix du luxe, relayée dans le Wall Street Journal. Et Surprise ! Désormais un sac Vuitton coûte moins cher à Londres que partout ailleurs dans le monde.
Résultats de notre enquête. Il est substantiellement moins cher d'acheter des produits de luxe de marques comme Louis Vuitton, Dior ou Gucci directement à Paris, les marques de luxe étant en moyenne entre 30% et 40% moins chères en France que dans le reste du monde, surtout hors Union Européenne.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Les faux riches ont besoin que vous fassiez des commentaires et que vous vous intéressiez à leurs affaires – comme leur maison, leur voiture ou leur travail. Ils en parleront souvent d'une manière qui suscite des questions et des discussions. C'est leur façon de justifier leurs propres choix de vie.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France.