La quasi-totalité des dalles est identifiable grâce à sa référence fabricant, indiquée sur une étiquette généralement collée au dos de la dalle (parfois sur l'avant de la dalle).
Les 3 types de dalle les plus connus sont IPS, TN et VA, qui ont recours aux technologies LCD. Ceux-ci ont une couche rétroéclairée, comme c'est le cas pour les écrans LCD. Le quatrième type de dalle, le plus récent, est l'OLED. Les pixels s'y illuminent eux-mêmes.
C'est quoi le type de dalle ? Le panneau d'affichage est la partie de l'écran du PC qui affiche l'image. En bref, c'est la partie la plus importante de votre écran. Les trois types de panneaux les plus populaires sont IPS, TN et VA, qui utilisent la technologie LCD.
Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.
Les dalles IPS disposent aussi des angles de vision les plus larges, jusqu'à 180° ; couleurs, contraste et luminosité ne fluctuent que très peu en modifiant notre angle de vue, un argument de taille pour la plupart des activités.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
L'écran VA (Vertical Alignment) est un solide concurrent au titre de meilleur type de dalle, son meilleur atout est son contraste. En effet, alors que les écrans TN et IPS ont un rapport de contraste de 1000:1, l'écran VA dépasse souvent les 2000:1 voire les 3000:1.
Pour le jeu vidéo privilégiez soit les dalles IPS (In-Plane Switching), soit les dalles TN (Twisted Nematic). Faite juste attention au temps de réponse des IPS qui devra être inférieur à 5 ms pour jouer à des jeux rapides type FPS.
L'IPS est désormais très prisée, notamment chez les gamers où elle remplace le TN. Cette technologie est maintenant présente sur tous les segments du marché, dès 100€. Elle excelle dans la reproduction des couleurs et offre un excellent angle de vision. Le contraste est lui aussi d'un bon niveau.
La dalle d'un téléviseur, d'un moniteur, d'une tablette ou d'un smartphone, c'est l'élément sur lequel l'image s'affiche. Cette dalle est composée de différents filtres, anti-reflet notamment, de cristaux liquides (sauf sur les écrans plasma et OLED), de transistors et d'une carte mère pour piloter cet ensemble.
Avantages des dalles IPS :
Homogénéité et précision des couleurs hors pair. Angles de vision les plus larges du marché Temps de réponse suffisant pour la plupart des utilisations. Pas de distorsion des couleurs/contrastes comme avec certains écrans VA.
Cliquez sur Système. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage. Cliquez sur Paramètres d'affichage avancés. Le nom et les informations techniques de votre écran sont alors affichés.
Comment mesurer la taille
La taille d'un téléviseur correspond à la longueur de sa diagonale, c'est-à-dire la distance entre le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit de l'écran. La taille est généralement exprimée en pouces (inch en anglais) ou en centimètres (1 pouce = 2,54 cm).
Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
L'Asus VG27AQ est sans aucun doute l'un des meilleurs écrans PC du marché en termes de rapport qualité / prix. Il est équipé d'une excellente dalle IPS de 27 pouces avec une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement pouvant monter jusqu'à 165 Hz.
1. Plaque dimensionnée de marbre, pierre, céramique, verre, métal, béton, etc., plus grande qu'un carreau, employée en nombre pour le revêtement de sols ou de murs. 2. Grand espace ouvert constitué par un sol artificiel réunissant des immeubles modernes à un niveau dit rez-de-dalle.
Si vous avez besoin d'aide pour évaluer une charge au sol, demandez l'assistance d'un spécialiste du calcul de structures. La charge au sol ne doit pas dépasser 240 kg/m 2 avec une allocation de partition de 100 kg/m 2 pour une charge au sol totale évaluée à 340 kg/m 2.
Une dalle de béton possède une épaisseur souvent comprise entre 6 et 20 cm. Les dalles qui ne supportent aucune charge sont généralement celles les plus fines, à l'exemple de la dalle d'une allée piétonne. Par contre, celles qui doivent supporter de lourdes charges sont les plus épaisses comme les dalles d'un hangar.
L'écran LCD
On peut noter le manque de densité du noir et de nuances de gris. L'encombrement : à cause notamment du système de rétro-éclairage, l'écran LCD est assez large et lourd. La consommation électrique : l'écran LCD est gourmand en électricité.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
LA TECHNOLOGIE LCD. LCD veut dire « Liquid Crystal Display » ou « écran à cristaux liquides » en français. Cette technologie procède par filtrage : elle filtre la lumière pour afficher des images sur l'écran (elle n'émet donc pas sa propre lumière).