Le vieux chat a besoin d'une routine, fondamentale au maintien de sa santé physique et morale. Un rythme de vie régulier permet de limiter le stress en lui offrant un cadre rassurant. Ainsi, donnez les repas à heures fixes et consacrez-lui au minimum 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.
un changement de comportement : les chats âgés peuvent se mettre à miauler excessivement, ils peuvent aussi se réveiller la nuit, faire leurs besoins hors de la litière… Face à un changement de comportement, il faut se demander s'il s'agit d'un problème comportemental lié au vieillissement ou d'un problème de santé
Mettez-lui plusieurs gamelles à disposition avec des produits frais, comme du poulet, du saumon et du bœuf. Il y a fort à parier qu'il adore ça. Au bout de quelques heures ou quelques jours, vous saurez ce qui attire le plus votre vieux chat, et il se peut même que toutes les viandes proposées lui plaisent.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
Les deux premières années, il grandit très vite et devient adulte : À 6 mois, il est majeur (18 ans) et à un an, il possède la maturité d'un être humain de 19 ans. Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains.
À partir de ce stade, une année de chat équivaut à quatre à cinq années « humaines ». Finalement, on estime qu'à 10 ans, un chat a vécu l'équivalent de 56 années humaines.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
On classifie ensuite les chats vieillissants en trois catégories, selon leur âge : de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Choisissez une nourriture spécialement conçue pour les chats séniors : des protéines d'excellente qualité, de faibles concentrations en phosphore (afin d'encourager les fonctions rénales) et un supplément de vitamine E (pour renforcer les défenses naturelles).
L'animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s'alimenter. Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire.
Votre chat senior a besoin d'une alimentation qui soit : Riche en protéines : le chat reste un carnivore tout au long de sa vie. Faible en lipides : les matières grasses sont à proscrire pour éviter l'embonpoint. Faible en phosphore : cette baisse de concentration aide à maintenir les fonctions rénales.
Si votre chat âgé a perdu beaucoup de poids, il faut s'en inquiéter. La perte de poids est souvent liée à diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, il y a l'insuffisance rénale, une maladie dégénérative des reins qui ne jouent plus adéquatement leurs rôles d'organes filtres et de récupérateur d'eau.
Le stress : le chat est un animal particulièrement sensible au stress. Si son bac à litière est placé dans un lieu bruyant, de passage ou qu'il ne s'y sent pas en sécurité, il est probable que celui-ci n'ait pas envie de l'utiliser. L'âge : un chat âgé aura tendance à uriner en dehors de sa litière fréquemment.
Le chat est très demandeur de câlins et de caresses. Il ira jusqu'à vous réveiller en pleine nuit pour manger, pour jouer et même pour avoir quelques câlins de plus. Le syndrome d'hyperattachement transforme votre chat en véritable pot de colle.
Chez le vieux chat, ce type de miaulements est très souvent le signe d'une perte de repères, lors d'un vieillissement cérébral accéléré. Ils sont généralement émis la nuit, au moment où votre petit compagnon est le plus désorienté et confus, surtout s'il ne bénéficie pas de votre présence à ce moment.
Les chats qui vivent plus de 20 ans sont assez nombreux mais les livres des records mentionnent des cas bien plus exceptionnels : certains chats auraient ainsi allégrement dépassé l'âge de 30 ans ; selon le Guinness Book, en 2005, une chatte serait morte au Texas à l'âge de 38 ans !
La stérilisation
On estime qu'un mâle castré peut vivre 2 ans de plus ! Le constat est le même chez les femelles stérilisées, bien qu'il soit moins flagrant : la longévité d'une chatte stérilisée est supérieure d'environ 6 mois à celle d'une femelle non stérilisée.
Quelques exemples de chats ayant eu la vie la plus longue
Parmi les matous ayant réussi à battre des records de longévité, la palme revient pour le moment au chat américain Creme Puff, décédé en 2005, qui a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans. Son compagnon de vie, Granpa, a lui aussi atteint l'âge remarquable de 34 ans !
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il dort entre 3 et 5 heures de plus par jour
En effet, avec l'âge, les chats, comme les hommes, deviennent plus sensibles à la déprime et à l'anxiété. De plus, les troubles du sommeil sont des symptômes de maladie.
Il est triste parce que son. Il est triste parce que son copain est parti, il le cherche et manifeste sa détresse en miaulant. Il faut l'entourer, le consoler et peu à peu il se remettra, c'est comme nous lors d'un deuil.