Le plus simple est de tapoter sur votre mur pour connaître sa nature. S'il sonne creux, vous êtes donc face à un mur creux. Si le son est plus étouffé, vous avez affaire à un mur plein.
Si la poussière est de couleur blanche, un peu collante, et que les grains sont plutôt grossiers, vous avez affaire à un mur en béton cellulaire. Quand la poussière est fine et grise, il s'agit de béton. Votre mur est en pierre calcaire si la poussière est sablonneuse, dans les tons de beige ou de blanc gris.
Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein.
Le simple fait de frapper légèrement sur votre mur peut, étonnamment, vous en dire beaucoup sur la façon dont votre maison est construite. Si vos murs semblent creux et aérés, il s'agit probablement de cloisons sèches, et si elles semblent très denses ou pleines, il s'agit probablement d'un matériau plus dur comme le béton, la brique ou le plâtre.
Si la goupille pénètre facilement dans le mur, c'est une cloison sèche. Si ce n'est pas le cas, alors c'est du plâtre . Une punaise peut facilement pénétrer dans les cloisons sèches car elles sont plus molles que le plâtre. Pendant ce temps, les murs en lattes et en plâtre ne bougeront même pas avec une punaise, à moins que vous n'utilisiez un marteau.
Si la poussière est rouge, il s'agit d'un mur en brique. Si celle-ci est blanche et fine, c'est un mur en plâtre. Dans le cas où la poussière est grise et fine, votre mur est en béton et si la poussière est sablonneuse, alors il est en pierre.
Le placage de plâtre peut également être appliqué sur des cloisons sèches ordinaires ou sur des murs existants, mais cela nécessite de « coller » la surface du mur existant en peignant sur un composé adhésif spécial, puis d'appliquer une fine couche de plâtre « couche de base ».
Yes, really. Simply knocking lightly across your wall can surprisingly tell you a lot about how your house is built. If your walls sound hollow and airy, you likely have drywall, and if it sounds very dense or full, it's probably a harder material like concrete, brick, or plaster.
Mesurez votre mur
Utilisez un ruban à mesurer sur une porte ou une fenêtre pour mesurer la distance entre le mur extérieur et le mur intérieur. Si le mur a une épaisseur supérieure à 260 mm, il s’agit probablement d’un mur creux . S'il est plus fin que 260 mm, il est probablement solide. Même si vous n’avez pas de mur creux, vous pouvez quand même vous réchauffer !
Les lattes et le plâtre sont un procédé de construction utilisé pour finir principalement les murs de séparation et les plafonds intérieurs. Il se compose d'étroites bandes de bois (lattes) qui sont clouées horizontalement sur les montants des murs ou les solives du plafond, puis recouvertes de plâtre.
Pour détecter du béton ou de la brique derrière des plaques de plâtre, vous pouvez utiliser un détecteur de montants ou un détecteur de métaux . Ces outils fonctionnent en utilisant des champs magnétiques ou des signaux électroniques pour détecter les changements de densité ou les objets métalliques derrière la surface.
Si vous devez sécuriser des objets lourds comme des placards de cuisine, un lavabo ou des toilettes suspendues, vous devrez installer des renforts derrière les plaques de plâtre . Ces renforts peuvent être constitués de matériaux tels que des profilés en acier, des planches ou des lattes en bois.
L'épaisseur d'un mur permet également de savoir si un mur est porteur. Les murs porteurs sont généralement plus épais qu'une cloison non porteuse. Dans une construction moderne, l'épaisseur minimale d'un mur porteur est d'une quinzaine de centimètres environ.
Les matériaux sont différenciés selon leur provenance (issus d'êtres vivants par exemple) et leurs propriétés, qu'elles soient mécaniques (flexibilité ou rigidité…), chimiques (perméabilité ou imperméabilité à l'eau…) ou encore physiques (conductivité de l'électricité ou de la chaleur…).
Bien que le plâtre et les cloisons sèches soient tous deux des matériaux utilisés pour finir les murs des bâtiments résidentiels et commerciaux, ils ne sont pas exactement la même chose. Le plâtre est un matériau plus résistant et doté de meilleures capacités d’insonorisation. Les cloisons sèches sont plus minces mais tendent à offrir de meilleures options d'isolation .
La plupart du temps, les murs porteurs sont aussi placés perpendiculairement aux poutres du toit d'un bâtiment. Vous pouvez donc vous rendre dans votre grenier pour voir l'orientation des fermes de toit. Si le mur est aligné avec une ferme de toit, les chances qu'il soit porteur sont plutôt minces.
Knock lightly on your wall. If it sounds and feels hollow, you're knocking on drywall. If it doesn't really make much of a sound, but feels harder and solid, it's probably plaster.
S'il n'y a pas de cloison sèche, frappez simplement sur le mur. Si le mur semble aussi dur que du béton, c’est probablement le cas . S'il y a des cloisons sèches, prenez une perceuse et un très petit foret et percez un trou dans un endroit discret. Si le foret s'arrête après un pouce ou deux, le mur est en béton.
Écoutez attentivement le son produit. - Un son creux ou moins dense indique généralement un mur à colombages . Le son sera plus fort, résonnant et moins solide. - Un son solide et plus dense indique probablement que vous avez affaire à un mur solide.
Pour les cloisons en plâtre et plaques de plâtre, utilisez une scie égoïne à grosse denture, ou une scie à guichet ou une scie sabre équipée de la lame adaptée. Les sacs à gravats existent en différentes contenances et résistances. Pour les remplir, vous pouvez utiliser une petite pelle métallique.
Il arrive très souvent que l'on retrouve des résidus de plâtre, de ciment, de mortier ou de béton pas toujours très esthétiques à voir. Pour retirer ces marques, il est possible d'employer le neutralisant ciment afin de dissoudre en profondeur ces différentes matières minérales.
Peignez le mur en plâtre
Lorsque vous avez fini de préparer le mur en plâtre, peignez-le à l'aide d'un rouleau et d'une brosse à rechampir . Peignez le pourtour du mur avec la brosse à rechampir. Peignez le reste du mur au rouleau. Peignez les plinthes et les embrasures des fenêtres au pinceau.
Un couteau à cloison sèche et un composé à joints peuvent être utilisés pour créer une texture de surface renversée sur vos murs . La texture Knockdown aplatit les sommets de la surface texturée pour créer un aspect semblable à celui du plâtre texturé.
Each of these materials has its benefits, and the choice ultimately comes down to look and cost. Drywall is cheaper and easier to install, but plaster is superior in look and feel. Additionally, plaster provides more support than drywall because of its density.
Disponible dans une gamme de couleurs, la peinture à la chaux est une parfaite introduction à la peinture aspect plâtre. Il vous donnera une finition irrégulière avec de subtiles variations de couleurs. Fabriquée à partir de chaux naturelle et de marbre en poudre, la peinture à la chaux est une excellente option pour les débutants.