Où déposer votre envoi ? Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d'étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis.
Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l'étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste. Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.
Si votre colis contient un bon de retour, suivez les indications fournies sur celui-ci. A défaut, rendez-vous sur le formulaire de contact mis à sa disposition pour demander une étiquette de retour auprès du Vendeur Partenaire. Les frais de retour sont à votre charge, sauf mention contraire du Vendeur Partenaire.
Qui fait le bon de retour ? Le Bon de Livraison : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises reçues par celui-ci. Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Problème d'imprimante ? Pas d'inquiétude, vous pouvez aussi imprimer votre étiquette dans nos bureaux de poste. Si vous n'utilisez pas votre étiquette, demandez son remboursement à partir de votre Espace client Laposte.fr, rubrique « Mes achats ».
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
- la solution express Chronopost / Colissimo (délai de 1 à 3 jours) - la solution économique Mondial Relay (délai de 5 à 8 jours) - les solutions confort enlèvement à domicile DHL / France Express (délai de 2 à 5 jours)
Pour trouver un point de retrait, rendez-vous sur la page « Points de retrait Colissimo » et saisissez votre adresse ou code postal. Une fois la commande validée, vous recevez un e-mail et/ou un SMS dès l'arrivée de votre colis en consigne Pickup Station avec vos deux codes de retrait.
L'avantage d'avoir une étiquette Mondial Relay, c'est que vous pouvez obtenir gratuitement cette dernière sur tous les points de relais de Mondial Relay. Pour avoir votre étiquette, allez dans votre Profil puis l'onglet « Mes colis ». Téléchargez l'étiquette pour pouvoir l'imprimer.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.
Vous paierez les frais de renvoi sauf : Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
Après l'achat:
Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.
Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.
Pour que votre colis puisse être acheminé jusqu'à destination, il doit avoir une étiquette lisible par les machines de La Poste. - Toutes les informations indiquées sur l'étiquette et notamment les codes à barres doivent être totalement lisibles.
Le dépôt des colis se fait dans l'un des Points Relais® ou dans l'un de nos 300 Lockers en France. En Points Relais®, la limite de colis par dépôt est de 20.
Mondial Relay, le plus grand réseau européen de livraison du e-commerce. Mondial Relay, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers, Mondial Relay est l'un des leaders de la distribution des colis du e-commerce en France, en Europe et accompagne plus de 90 000 e-commerçants.
Les Pickup Stations sont des casiers automatiques présents dans de nombreuses gares, stations de bus, centres commerciaux et bureaux de Poste. Ces consignes offrent une grande amplitude horaire permettant le retrait de colis de jour comme de nuit, bien souvent 7 jours sur 7.
Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc. Sans ce document, le distributeur ne peut pas traiter le retour.
Quels que soient le moyen de transport utilisé et la situation, pour être remboursé, vous devez : soit avoir une prescription médicale de votre médecin ; soit avoir une convocation (du service médical de l'Assurance Maladie, d'un médecin expert, d'un fournisseur d'appareillage etc.).
UPS, Colissimo, comment se faire rembourser les frais de livraison ? Dans un premier temps, celle-ci vous impose d'adresser une mise en demeure au vendeur via une lettre recommandée avec avis de réception. Dedans, vous expliquez octroyer au vendeur quelques jours de plus pour qu'il puisse tenir ses engagements.
Pas de panique, vous trouverez vos étiquettes depuis votre profil dans la rubriqueMes Colis.