La puissance din d'un véhicule ne figure pas en tant que telle sur le certificat d'immatriculation. En revanche, la puissance en kilowatts (kW) d'un véhicule à moteur (voiture, utilitaire, moto, scooter, camping-car...) est indiqué au niveau de la rubrique P. 2 sur la carte grise.
Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d'identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.
Les CV se trouve dans la case P. 6, normalement au-dessus de la signature, c'est-à-dire au milieu des mentions J. 1 et S. Le ch, ou Chevaux Vapeur, se trouve dans la case P.
Dans les deux cas la mesure de la puissance d'un véhicule en chevaux associe le metre au Kilogramme-force. La Puissance du moteur est exprimée en kW (kiloWatts) sur la Carte Grise à la Colonne P. 2 et non en Chevaux DIN (Voir Liens Annexes). Pour information : 1 Cheval Vapeur = 0,736 kW.
Que veut dire P2 sur la carte grise ? En bref, en P2 la carte grise indique la puissance du véhicule en kilowatts. Plus précisément, il s'agit de la puissance nette maximale exprimée en kW.
On parle de puissance mécanique et plus exactement de chevaux "vapeur" du moteur de votre véhicule. Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt, un cheval DIN représentant exactement 0,736 kW.
Le kilowatt est une unité internationale permettant de mesurer à la fois la puissance et le flux énergétique. Pour convertir les CV ou kW, rien de plus simple : 1 ch = 0.73539875 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).
Calcul pour convertir les Watt en CV :
On sait que 1 kW = 1000 Watts, il faut diviser la puissance en Watt par 1000 pour obtenir la puissance en kW. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,36 comme vu précédemment. Exemple: 1000 W en CV.
Le mode de conversion de la puissance DIN en chevaux fiscaux
Pour la retrouver, il faut appliquer la formule suivante : (0,00018*KW2) + (0,0387*KW+1,34). Il existe plusieurs formules pouvant vous permettre d'aboutir aux mêmes résultats. Mais celle-ci est la plus pratique.
75 chevaux, c'est bien suffisant, sauf si tu fais que de l'autoroute, alors la voiture te paraîtra un peu bruyante et t'auras pas beaucoup de reprises au delà de 120 km/h. Et ta conso va monter.
La puissance d'un véhicule désigne la puissance maximale délivrée par son moteur. Elle est exprimée en Watt, en Chevaux (ch) ou en Chevaux DIN.
De manière générale, on estime que pour la moyenne des véhicules, la puissance maximale peut être comprise entre 50 et 200 chevaux. Enfin, le couple d'une voiture est une valeur à ne pas négliger. Plus celui-ci est faible, moins le conducteur peut conduire avec souplesse en changeant de vitesse de manière linéaire.
Pour un véhicule à essence classique par exemple, 7 chevaux fiscaux correspondent environ à une puissance comprise entre 98 et 112 KW. Ceci correspond à un nombre de chevaux DIN compris entre 135 et 154. Il s'agit d'une valeur qui peut varier d'un véhicule à un autre.
Une voiture de 9 chevaux fiscaux a donc une puissance motrice de 10 chevaux DIN.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36. Exemple: 1kW en CV.
Dans la pratique, les 5 chevaux fiscaux désignent la cylindrée comprise entre 350 et 500 cm3. Ce qui correspond à environ 30 PK soit 30 chevaux.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.
Les horse power (hp) est la mesure de la puissance anglo-saxonne exprimée en chevaux. Son créateur est aussi James Watt : il recherchait l'équivalence entre les moteurs à vapeur et la puissance des chevaux de trait. Il s'agit de la puissance nécessaire pour soulever 33 000 livres à une vitesse de 1 pied par minute.
Ainsi, 1 cheval-vapeur équivaut à 736 W en France, tandis qu'il vaut 746 W en Angleterre ou aux États-Unis par exemple.
Effet de la vitesse sur la puissance (HP) = k x vitesse (tr/min). La puissance et la capacité varient directement avec la vitesse.
– pour rouler à 50 km/h, seuls 4 ch sont nécessaires. Attention, on parle bien ici de vitesse stabilisée, il n'y a pas d'histoire d'accélération. – pour rouler à 130 km/h, il faut 32 ch. Il faut donc 52% de puissance en plus pour rouler à 130 km/h par rapport à 110 km/h.
Y-a-t'il un nombre de chevaux maximal pour les jeunes conducteurs ? Bien que l'on recommande généralement à un jeune conducteur de se limiter à une voiture à 6 7chevaux fiscaux, il n'y a pas de limite quant à la puissance de cette dernière d'un point de vue légal.
On recommande généralement aux jeunes conducteurs d'opter pour un véhicule ne dépassant pas les 6 chevaux fiscaux. La limite de chevaux pour le jeune conducteur va dépendre des compagnies d'assurance et du contrat d'assurance auto.
Le cheval fiscal est une unité de mesure du droit fiscal. Les chevaux fiscaux permettent d'établir la puissance administrative ou théorique d'un moteur. Cette unité de mesure permet également de calculer la taxe fiscale à appliquer lors de l'immatriculation du véhicule.