Grâce au site paristique, la découverte de l'histoire du nom de votre rue sera désormais d'une grande simplicité. En arpentant les rues parisiennes, nous nous sommes tous déjà interrogés sur l'origine du nom de telle ou telle rue.
La manœuvre consiste à vous connecter au site pagesjaunes.fr. Ensuite, accédez à la rubrique « Pages blanches » et saisissez le nom de la rue dans la barre de recherche. L'avantage ici est que la base de données de cette société est régulièrement mise à jour. Cela témoigne de l'exactitude des résultats de recherche.
Depuis la loi du 2 mars 1982 relative à la liberté des communes, départements et régions, le choix des noms donnés aux rues relève des compétences de la commune, et donc des conseils municipaux.
Depuis le Moyen Âge, les rues portent des noms, liés à leur emplacement géographique (rue de la Rivière), à leur importance (Grande Rue), aux monastères (rue Saint-Jacques) ou aux corporations qu'elles abritent (rue de la Boucherie, de la Forge…).
Une rue est caractérisée par une largeur relativement faible et par son absence de contre-allées. Une ruelle est une rue étroite(1). Une allée est une ruelle généralement encadrée par deux rangées d'arbres.
La rue est un espace de circulation qui dessert habituellement des logements et/ou d'autres structures fonctionnelles dans une agglomération.
Charles de Gaulle est le nom le plus donné aux avenues, boulevards, places, quais et ronds-points français.
Les citoyens peuvent avoir leur mot à dire dans le choix du nom d'une rue: il suffit de transmettre une demande écrite ou orale au maire, qui décidera alors des suites à donner.
Les habitations sont numérotées de 2 en 2 depuis le début de la rue (mairie). Les numéros pairs sont placés d'un côté de la rue : 2, 4, 6, 8... Les numéros impairs sont placés de l'autre côté de la rue : 1, 3, 5, 7... Cette numérotation convient pour les zones urbanisées.
La manœuvre consiste à se connecter à pagesjaunes.fr, puis aller dans la section « Pages blanches » et entrer le nom de la rue dans la barre de recherche. L' avantage de ceci est que la base de données de cette société est mise à jour régulièrement. Cela témoigne de l'exactitude des résultats de la recherche.
La numérotation des rues est un système permettant d'assigner un nombre unique à chaque bâtiment d'une rue ou d'un quartier, afin de faciliter sa localisation. Les systèmes utilisés diffèrent suivant les endroits. Dans certaines régions peu peuplées, il peut même arriver qu'il n'existe aucune numérotation.
Le numérotage des habitations en agglomération constitue une mesure de police générale que seul le maire peut prescrire, en vertu des pouvoirs qu'il tient de l'article L. 2213-28 du code général des collectivités territoriales.
bis et ter sont des adverbes multiplicatifs indiquant une répétition du numéro qu'ils suivent. Ceux-ci sont utilisés pour indiquer que le numéro d'ordre s'applique respectivement une deuxième et une troisième fois. Ce procédé est utilisé dans la numérotation des articles de textes juridiques.
Dans le cadre de son pouvoir de police, le Maire est compétent pour la gestion de la numérotation des habitations. À l'inverse, la dénomination des voies publiques relève de la compétence du conseil municipal. Numéroter les habitations est obligatoire dans certaines zones.
Aucun texte n'oblige à baptiser les rues. Pour Jean-Claude Bouvier, auteur du livre Les noms des rues disent la ville, c'est « la Poste qui fait pression sur les villages pour aider les facteurs à s'y retrouver ». Depuis 1982, ce sont les communes qui décident. N'importe quel habitant peut faire une proposition.
Le nom de pays le plus long serait Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord qui fait 42 lettres.
Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, d'une allée. Elle s'inscrit dans le domaine de la toponymie qui étudie plus largement les noms de lieux en géographie et plus généralement dans le domaine de l'onomastique, l'étude des noms propres.
1. Charles de Gaulle. (3903 rues à son nom) Première place logique pour le "libérateur" de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, dont le nom figure sur une plaque de rue presque systématiquement dans une commune, notamment sur les départements de l'Est de la France et sur la façade Atlantique.
Nom commun 1
(Urbanisme) Voie de circulation d'une ville, d'un bourg, d'un village, etc., généralement bordée de maisons ou de propriétés closes.
➛ Le centre ville est vraiment magnifique et plein de vie. ➛ J'habite dans une grande ville, mais où la vie peut être vraiment calme. ➛ Une ville en pleine expansion, jeune, active, moderne, et propre. ➛ Les anneaux colorés et autres jeux de lumières rendent les nuits de ma ville inoubliables !
En géographie, une zone peut renvoyer à deux types d'espaces : d'une part, un espace strictement délimité à partir de critères précis (zone Euro, zone commerciale par exemple) ; d'autre part, un espace délimité par deux parallèles (la zone intertropicale, la zone sahélienne, la zone dite tempérée par exemple).
Il revient à la commune de prendre en charge la fourniture, la pose, l'entretien et le renouvellement des plaques de rue sauf si votre maison se trouve dans une voie privée ouverte à la circulation publique.
L'attestation de numérotage est un document qui est nécessaire lors de certaines transactions immobilières, pour les inscriptions au registre de commerce de certaines activités commerciales ou pour les démarches auprès de la conservation des hypothèques.