Qui dit nuit passée sur le ventre, dit forcément contact prolongé entre visage et oreiller. Cette pression sur la peau peut occasionner quelques marques au réveil, voire accentuer légèrement les rides. Mais il est très peu probable que cela entraîne une déformation permanente.
1-Dormir sur le dos
Une pression répétée sur la joue peut finir par provoquer des micro rides et un relâchement cutané. Le mieux est donc de dormir le plus possible sur le dos.
Les créateurs de TikTok affirment que les gens peuvent développer davantage de rides ou de rides du sommeil s'ils dorment sur le côté ou sur le ventre . Selon les dermatologues, la pression supplémentaire du visage d'une personne sur son oreiller peut en fait entraîner des rides plus profondes à mesure qu'elle vieillit.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
« Dormir sur le côté peut provoquer des rides sur le côté de votre visage qui est pressé contre l’oreiller. Au fil du temps, ces rides peuvent devenir plus prononcées et permanentes », explique Sominsky. « Dormir avec le visage appuyé contre l'oreiller peut provoquer de l'acné en emprisonnant l'huile, la saleté et les bactéries sur votre peau.
La chirurgie orthognatique : le traitement le plus efficace pour l'asymétrie faciale. En plus de rétablir les proportions normales du visage, la chirurgie orthognatique peut aider à régler plusieurs problèmes de santé liés à l'asymétrie faciale.
Différentes causes peuvent ainsi altérer le teint : la peau est mal hydratée car elle a perdu en galbe ; le grain de peau est trop irrégulier et va créer des zones d'ombres ; un fin duvet de la ménopause ou des dépôts pigmentaires assombrissent le visage…
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
Cette position peut en revanche provoquer des douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules et la colonne vertébrale. Au fur et à mesure que votre ventre va s'arrondir, cette position peut également devenir inconfortable en raison de la pression exercée sur votre ventre.
Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
L'expert médical de TikTok, le Dr Karanr, a convenu que dormir sur le côté ne rend pas votre visage asymétrique , ajoutant : « Personne ne naît avec un visage parfaitement symétrique. De plus, nous ne dormons pas dans la même position pendant la nuit.
Il s'avère que dormir sur le dos présente de nombreux avantages, car il présente une longue liste d'avantages, allant de la réduction de la douleur physique à la prévention des rides et des boutons . Ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour vous entraîner à dormir sur le dos, mais cela demandera des efforts pour y parvenir.
Se positionner sur le côté ou sur le ventre peut aider les voies respiratoires à rester ouvertes pour réduire le ronflement et atténuer l'apnée légère, explique Salas. Reflux et brûlures d'estomac : Si vous souffrez de brûlures d'estomac, dormir sur le côté droit peut aggraver les symptômes, explique Salas.
Le gommage est LE geste à adopter pour avoir une belle peau. L'astuce derrière ce rituel à réaliser 1 à 2 fois par semaine : l'exfoliation des cellules mortes permet de faire respirer votre peau. Votre épiderme connaît une nouvelle dynamique. Votre teint est magnifié et gagne en éclat.
Néanmoins, cette position de sommeil est déconseillée aux personnes soufrant de douleurs dorsales chroniques et aux femmes enceintes. En effet, outre le fait d'augmenter les tensions sur les cervicales, les épaules et le dos, dormir sur le ventre ne favorise pas une bonne respiration.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Dîner léger
Or, un corps en pleine digestion n'est pas prêt à l'endormissement car les fonctions digestives en pleine action font augmenter la température corporelle. A l'inverse, se coucher le ventre vide ou peu rempli augmente le risque de réveil nocturne provoqué par la faim.
Dormez dos à dos
Cette position offre à chaque partenaire son propre espace tout en favorisant l'indépendance. Dormir sur le côté (en position fœtale ou non) permet notamment une plus grande liberté de mouvement tout au long de la nuit, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui ont tendance à bouger beaucoup en dormant.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Traitements des asymétries faciales
Les petites asymétries dues à une partie plus creuse qu'une autre ou à un creux peuvent être corrigées par des produits de comblement à base d'acide hyaluronique réticulé, qui permettent de modifier les volumes et donc les proportions entre les différents éléments du visage.
Une étude publiée dans la revue médicale JAMA Facial Plastic Surgery alerte sur les déformations causées par la lentille de l'appareil photo des smartphones. Plus il est près, plus votre visage sera déformé.