Aujourd'hui, la plupart des résultats des ventes aux enchères pour les ventes cataloguées se trouvent directement sur les sites internet respectifs de ces maisons de ventes.
Pour connaître le montant exact des frais préalables, il est possible de prendre contact avec l'avocat saisissant 2 semaines avant la vente. Taxe appliquée par les services fiscaux pour l'enregistrement du changement de propriété du bien immobilier.
Pour les ventes "on line", vous pouvez parfois programmer des enchères automatiques : vous serez averti si le montant maximum que vous avez fixé est atteint. Libre à vous alors de continuer à enchérir ou non. Certains sites vous informent même du nombre d'enchérisseurs positionnés sur l'objet qui vous intéresse.
Vente aux enchères : vérifiez à la cote pour éviter les arnaques ! L'autre piège dans lequel tombent fréquemment les néophytes est d'acheter trop cher. Mieux vaut se renseigner sur la cote des objets que l'on convoite avant d'enchérir et toujours dans la limite d'un budget maximum.
Salaires. La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.
De l'observation. Toujours avant la vente, prenez le temps de regarder tous les lots qui peuvent vous intéresser. C'est le moment de demander des informations ou des photos complémentaires au commissaire-priseur. Il signale en général les dimensions, ainsi que les défauts ou les manques, les dimensions.
En salle de ventes ou via Internet, des frais supplémentaires s'ajoutent au montant de l'enchère finale. Nos explications dans cette vidéo. Pour les ventes judiciaires, les frais de ventes dus par l'acheteur s'élèvent à 12% hors taxe.
Combien coûte l'intervention d'un commissaire-priseur? Pour un inventaire complet d'une demi journée, il faut compter entre 400 et 500 euros. Si l'estimation est demandée par un juge, les tarifs sont fixés par la loi et le montant est dégressif en fonction de la valeur des objets.
L'achat d'un bien aux enchères a l'avantage de pouvoir se procurer des biens à 20 ou 30 % en dessous de leur valeur initiale, ce qui n'est pas négligeable, notamment pour des investissements dans de grandes villes.
Pour cela, il vous suffit de lever la main pour enchérir sur le(s) lot(s) qui vous intéresse (nt) pendant le déroulement des enchères. Si vous êtes adjudicataire, c'est-à-dire que vous avez mis la plus haute enchère et que le Commissaire-Priseur vous a adjugé le lot, alors il vous sera demandé de vous enregistrer.
Organisation de la vente forcée
La décision de la vente forcée est prise par le juge. Le juge fixe la date de l'audience d'adjudication (vente aux enchères) du bien, dans un délai qui doit être compris entre 2 et 4 mois. Le juge détermine les règles de visite du bien, à la demande du créancier.
Combien de temps avant de pouvoir revendre après l'acquisition sur adjudication ? La réponse de certains notaires et avocats, mal informés, consiste à prétendre qu'aucune cession ne peut intervenir avant que le titre de propriété n'ait été publié auprès du service de publicité foncière.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
L'inventaire de succession est réalisé par un notaire, un huissier ou un commissaire judicaire, qui évalue, pièce par pièce, chaque objet, afin de lui attribuer un prix.
Faire estimer les biens chez soi
Les commissaires-priseurs se déplacent à domicile : comptez 400 à 600 € pour un inventaire d'une demi-journée (la prestation peut toutefois être gratuite si vous confiez ensuite vos meubles à la salle des ventes dont le professionnel dépend).
L'article R 322-40 du Code des procédures civiles d'exécution prévoit que : « Les enchères sont portées par le ministère d'un avocat inscrit au barreau du tribunal judiciaire devant lequel la vente est poursuivie ».
Elle permet notamment de répondre au besoin des entreprises d'avoir des bureaux plus grands, une zone de stockage, sans investir à des coûts faramineux. Les enchères judiciaires apparaissent comme les plus intéressantes car les mises à prix sont fixées 30% moins cher que le prix réel du marché.
L'acheteur a un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation pour annuler la vente. Il doit alors rendre le bien et doit être remboursé intégralement de la somme qu'il a versé.
Avec Interencheres, achetez aux enchères, en salle ou sur Internet. Plus de 330 commissaires-priseurs garantissent les objets. Ces derniers publient quotidiennement en ligne les informations relatives à leurs prochaines ventes aux enchères sur le site.
Le principe est simple, il suffit d'être muni d'un appareil disposant d'une connexion Internet : un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il vous alertera en temps réel et vous pourrez enchérir au même titre que les enchérisseurs présents dans la salle ou qui suivent également via Internet.