Comment connaître le sens de variation d'une fonction ?

Interrogée par: Paul de la Parent  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

➕/➖ La dérivée d'une fonction représente son taux de variation instantanée, et son signe nous renseigne sur la croissance ou la décroissance de la fonction. Si la dérivée est positive sur un intervalle, alors la fonction est croissante sur cet intervalle. Si la dérivée est négative, la fonction est décroissante.

Quel est le sens de variation de la fonction f ?

2) Sens de variation et signe de la dérivée

f est croissante sur I si et seulement si pour tout x de I, f ′(x) est positive ou nulle. f est décroissante sur I si et seulement si pour tout x de I, f ′(x) est négative ou nulle.

Comment déterminer les variations de F ?

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

Comment trouver le sens de variation d'une suite ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite (un), on peut utiliser l'une des règles suivantes : a) On étudie le signe de la différence un+1 − un. ▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante.

Comment savoir si une fonction est croissante ou non ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

2 heures de cours de MATHS en prépa

Trouvé 17 questions connexes

Quand f est croissante ?

f est strictement croissante si et seulement si pour tout x ∈ I, f ' (x) ≥ 0 et de plus l'ensemble des points où la dérivée f ' s'annule est d'intérieur vide (c'est-à-dire qu'il ne contient aucun intervalle non trivial).

Comment faire un tableau de variation d'une fonction ?

Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.

Comment montrer qu'une suite est croissante et majorée ?

Preuve :
  1. majorée. On pose alors l = sup { u n , n ∈ N } , et d'après la définition de la borne supérieure on a : ∀ ϵ > 0 , ∃ N ∈ N l − ϵ < u N ≤ l ; la suite étant croissante on a l'implication : n ≥ N ⇒ u n ≥ u N . ...
  2. ( u n ) non majorée. D'une part : ∀ A ∈ R + ∃ N ∈ N u N > A ; d'autre part, la suite étant croissante :

Comment trouver l'expression de un en fonction de n ?

On peut exprimer un en fonction de n. Par exemple, soit (un)n∈ la suite définie par, pour tout entier naturel n : un = n2. On a : u0 = 0 ; u1 = 1 ; u2 = 4 ; u3 = 9... On peut aussi calculer, par exemple : un+1 = (n + 1)2 = n2 + 2n+ 1 qu'il ne faut pas confondre avec un + 1 = n2 + 1.

Comment trouver un 1 en fonction de un ?

− d'une relation qui permet de calculer à partir de chaque terme le terme suivant (On exprime un+1 en fonction de un pour tout entier naturel n). Cette relation est appelée relation de récurrence. Exemple Soit (un) la suite définie par u0 = 2 et pour tout entier naturel n par un+1 = −2un + 3. Calculer u1 et u2.

Quel est le sens de variation ?

Donner le sens de variation d'une fonction c'est dire si elle est croissante ou décroissante dans un intervalle donné.

Quel est la formule de la variation ?

Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.

Comment étudier les variations d'une fonction de degré 3 ?

Méthode : Pour étudier les variations d'une fonction polynome du 3° degré, il suffit de déterminer l'expression de sa fonction dérivée ( qui sera du 2° degré ), puis d'étudier son signe et de conclure avec le théorème.

Quelles sont les variations de la fonction ?

Une fonction affine est croissante si et seulement si son taux de variation est positif. Une fonction affine est décroissante si et seulement si son taux de variation est négatif. Une fonction affine est constante si et seulement si son taux de variation est nul.

Quel est le sens de variation de la fonction inverse ?

2 – VARIATIONS DE LA FONCTION INVERSE

La fonction inverse est strictement décroissante sur chacun des intervalles où elle est définie.

Comment trouver l'expression de la fonction f ?

La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat. Par une fonction affine, chaque image a un seul antécédent.

Comment exprimer V en fonction de n ?

On donne l'expression de v_n en fonction de n. Deux cas se présentent : Si la suite auxiliaire \left( v_n \right) est arithmétique de raison r, alors, pour tout entier naturel n, v_n=v_0+nr. Si la suite auxiliaire \left( v_n \right) est géométrique de raison q, alors, pour tout entier naturel n, v_n=q^nv_0.

Comment déterminer l'expression d'une fonction ?

Donner l'expression réduite d'une fonction affine

On rappelle qu'une fonction affine f est représentée par une droite et admet une expression de la forme f\left(x\right)=ax+b. f est une fonction affine, elle a une expression de la forme f\left(x\right) = ax+b, avec : a le coefficient directeur de la droite.

Quand utiliser le théorème des gendarmes ?

Si pour tout x, f(x) ≤ g(x) ≤ h(x) et si les fonctions f et h ont la même limite L en k, alors la limite de la fonction g en k est aussi L. C'est ce théorème que l'on utilise pour établir que la limite de sin(x)/x quand x tend vers 0 est égale à 1.

Comment savoir si une suite est majorée ou minorée ?

On dit que la suite u est minorée lorsqu'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, un ≥ m. Le nombre m est alors appelé un minorant de la suite u. On dit que la suite u est bornée lorsqu'elle est à la fois majorée et minorée. Si la suite u est une suite croissante et majorée, alors elle converge.

Est-ce que toute suite croissante est Minoree ?

Une suite croissante est minorée par son premier terme, et une suite décroissante est majorée par son premier terme (sera démontré par récurrence plus tard).

Comment savoir si une fonction affine est croissante ou décroissante ?

La représentation graphique de la fonction est une droite de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine . affine . Si est strictement positif, la droite est croissante. Si est strictement négatif, la droite est décroissante.

Comment expliquer ce qu'est une dérivée ?

Pour faire simple, le signe de la dérivée permet d'indiquer les variations de la fonction f. C'est ce qui représente la tangente à la fonction. Et la dérivée elle-même représente le coefficient directeur de la tangente à f au point.

Comment déterminer les extremums locaux d'une fonction ?

Un extremum est une valeur extrême, qui peut correspondre à un minimum ou à un maximum, prise par une valeur sur un intervalle donné. f(c). f(c). Pour trouver chaque extremum local d'une fonction il suffit de déterminer les points pour lesquelles sa dérivée s'annulle.

Comment trouver une fonction à partir d'un tableau de variation ?

Déterminer le signe de f sur \mathbb{R}.
  1. Etape 1. Repérer les limites et extremums locaux dans le tableau de variations. ...
  2. Etape 2. Repérer les points où la fonction change de signe. ...
  3. Etape 3. Dresser un tableau de variations faisant apparaître les "0" ...
  4. Etape 4. Conclure sur le signe de la fonction.