Les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs environnements de bureau : GNOME, KDE Plasma, LXDE, LXQt, MATE et Xfce. Debian Bullseye autonome fournit une image autonome standard, ainsi, il est possible d'essayer un système Debian de base sans interface utilisateur graphique.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Debian vous permet d'adopter directement un ou plusieurs bureaux depuis l'interface d'installation : Gnome, KDE, Mate, Cinnamon, Xfce et LXDE.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
normalement, dans la fenêtre du gestionnaire de connexion (Display Manager), il doit y avoir un "bouton" qui permet d'afficher la liste des environnements (Window Manager) disponibles, et en en sélectionnant un, d'en changer.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.
Durant l'installation de Debian, choisissez Xfce desktop environment à l'étape d'installation Sélection et installation des paquets. De façon alternative, à l'invite de l'installateur Debian, appuyez sur la toucheTab pour éditer la ligne de commande, puis ajoutez desktop=xfce.
Debian offre des avantages pour un déploiement à grande échelle. En particulier, l'outil de gestion des paquets dpkg permet d'obtenir la liste des paquets installés (dpkg --get-selections), mais aussi de fixer la liste des paquets à installer (dpkg --set-selections).
Au moment de la rédaction de cet article, la distribution stable actuelle de Debian est la version 9 (stretch). Il s'agit de la version recommandée pour les environnements de production.
Les distributions Linux les plus rapides
Ubuntu offre un environnement de bureau riche en fonctionnalités et des logiciels préinstallés. Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Configuration requise pour Bodhi Linux
Configuration minimale requise : 256 Mo de RAM (512 Mo recommandés). Processeur Intel 500 MHz (1,0 GHz recommandé) 10 Go d'espace disque disponible.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Pour utiliser un terminal en mode super-utilisateur, taper « sudo -i » dans un terminal. L'ensemble des outils de configuration en mode graphique de Kubuntu utilisent déjà sudo, votre mot de passe vous sera donc demandé si nécessaire, en utilisant kdesu, qui est une interface graphique pour sudo.