Vous pouvez consulter le niveau de qualification dans la rubrique « Nomenclature du niveau de qualification » de chaque fiche RNCPRépertoire national des certifications professionnelles.
Le niveau de formation est généralement indiqué sur votre attestation de réussite ou sur votre diplôme. Vous pouvez également consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui centralise l'ensemble des diplômes reconnus en France par domaine de compétence.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Diplome.gouv.fr : comment ça marche ? Pour se connecter au service, le diplômé peut se créer un compte ou s'identifier via FranceConnect. Il accède ainsi à son tableau de bord d'attestations de diplômes et a la possibilité de les insérer dans son coffre-fort numérique Digiposte.
Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant la réussite à deux premières années d'études supérieures (diplôme universitaire technologique-DUT, brevet de technicien supérieur-BTS, diplôme d'études universitaires générales-Deug, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.).
Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, le niveau 7 regroupe les diplômes de niveau Master. Plus précisément, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5. Les certifications comprises entre le niveau bac+5 et bac+7 sont également inscrites dans ce niveau.
Le référentiel national C2i® niveau 2 « métiers de l'ingénieur » comprend 24 compétences, réparties en 5 domaines, nécessaires à l'intégration des TIC dans les pratiques professionnelles des différents métiers de l'ingénieur.
La maîtrise est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 4. Avant l'application de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation d'un an était accessible avec un diplôme de licence ou l'équivalent.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Le bachelor n'est pas un diplôme, mais un titre d'école de niveau bac+3 ou bac+4 pour les Bachelors of Business Administration (BBA), ouvrant sur l'attribution de 180 (ou 240) crédits ECTS. Là réside la difficulté : n'importe quelle école peut créer son bachelor.
Le RNCP niveau 1, anciennement appelé niveau I, est une certification professionnelle de haut niveau en France. Cette reconnaissance nationale des compétences professionnelles est un atout majeur pour les personnes qui souhaitent accéder à des postes de responsabilité et améliorer leur employabilité.
Le doctorat
Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université. Le mot "thèse" est souvent confondu avec le mot "doctorat".
La principale différence que l'on peut faire entre la qualification et la certification d'une formation est qu'une qualification favorise le développement de compétences généralistes, alors qu'une certification apporte des compétences précises sur un métier en particulier.
La classification des emplois est déterminée par la convention collective de branche applicable à l'entreprise. En pratique, une première distinction est établie entre les principales catégories de personnel : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.
Quel niveau après une année de Master 1 ? La validation de votre année de master 1 n'est pas diplômante : cependant l'année de master 1 atteste de votre niveau bac+4 et vous confère alors 240 crédits ECTS. Pour valider votre grade master, mieux vaut donc poursuivre jusqu'au master 2.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Le diplôme national de master (DNM)
S'il correspond à un bac +4, le master 1 est un diplôme en lui-même. Il correspond à ce qu'on appelle une "Maîtrise".
Le master comprend deux années d'études totalement indépendantes. Le M1 et le M2 correspondent à la première et à la deuxième année du parcours. Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants.
La formation de master dure deux ans : la première année d'études constitue le master 1 (M1 ou “maîtrise”) ; la deuxième année d'études constitue le master 2 (M2), et complète la formation.
En France, un ingénieur sort de l'école à l'age de 23,9 ans en moyenne, alors qu'un étudiant qui obtient son doctorat a 28,7 ans en moyenne. De plus, certains étudiants obtiennent leur doctorat après avoir déjà complété leurs études d'ingénieur.
Ingénieur informatique – 3100 euros – 7000 euros. Ingénieur système et réseau – 3200 euros – 6700 euros. Ingénieur système embarqué – 3100 euros – 6500 euros. Ingénieur modélisation – 3000 euros – 6400 euros.
Pour l'IESF, les secteurs qui payent le mieux sont : la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).