Comment connaître son âge de départ à la retraite né en 1963 ?

Interrogée par: Maggie Mercier  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Les actifs nés entre septembre et décembre 1961 pourront partir à la retraite à 62 ans et 3 mois, ceux nés en 1962 à 62 ans et 6 moins, et ainsi de suite jusqu'au actifs nés à partir de 1968 qui pourront partir à la retraite à 64 ans.

Comment retrouver la date de mon départ à la retraite ?

C'est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte retraite avec FranceConnect sur info-retraite.fr, puis de cliquer sur Mon estimation retraite.

Comment connaître son âge de départ à la retraite nouvelle réforme ?

Depuis le 1er septembre, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite. L'âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l'âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Comment connaître mon âge de départ à la retraite ?

Ce service, accessible depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous permet d'estimer l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite au plus tôt et avec le taux maximum.

Ou consulter son relevé de carrière ?

Condition
  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ».
  3. Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année.
  4. Visualisez vos droits acquis pour la retraite.
  5. Téléchargez votre relevé de carrière.

A quel âge puis-je partir à la retraite ?

Trouvé 32 questions connexes

Qui est concerné par la retraite à 63 ans ?

Les personnes reconnues inaptes au travail ou invalides peuvent partir à la retraite dès 62 ans. Quelle que soit la situation (handicap, invalidité ou inaptitude) vous pouvez choisir de travailler jusqu'à 63 ans, si votre activité professionnelle le permet.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Qui contacter pour faire le point sur sa retraite ?

Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.

Qui a le droit de partir à la retraite à 60 ans ?

Les personnes nées en octobre, novembre ou décembre 1963 peuvent partir à la retraite à 60 ans et 3 mois. Celles nées en 1964 à 60 ans et 6 mois. L'âge anticipé recule de 3 mois par génération, jusqu'à la génération 1970, qui peut partir à l'âge de 63 ans.

Est-ce que les personnes nées en 1963 sont concernés par la réforme des retraites ?

Les Français nés en 1963 travailleront deux trimestres supplémentaires – ils partiront à 63 ans, après 170 trimestres (168 avant la réforme). Il en va de même pour ceux nés en 1964 (171 trimestres contre 169).

Quel âge départ retraite taux plein carrière longue nouvelle réforme ?

Vous pourrez partir entre 52 et 54 ans selon votre année de naissance. Votre âge de départ à la retraite prendra trois mois supplémentaires par génération. Il variera donc entre 52 ans et 3 mois pour les générations nées avant le 1er septembre 1971 et 54 ans pour celles nées à partir de 1978.

Comment prendre RDV avec un conseiller pour la retraite ?

Comment ça marche ? Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ». Sélectionnez le motif du rendez-vous, le créneau, le lieu et le mode de contact souhaité (téléphone, en agence, en visioconférence).

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Quand prendre RDV carsat ?

Contactez votre agence le plus tôt possible. Pour une demande de départ en retraite, faites votre demande dans les 6 mois précédant votre départ. S'il s'agit d'une autre demande, il est préférable de vous rapprocher de la Carsat plusieurs semaines à l'avance.

Est-ce que les carrières longues sont concernés par la nouvelle réforme des retraites ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Qui n'est pas concerné par la nouvelle réforme des retraites ?

Afin d'éviter des conséquences sur ceux dont le départ à la retraite était imminent, la réforme exclut les individus nés entre le 1er janvier 1951 et le 30 juin 1951.

Qui a le droit à la carrière longue ?

Qu'appelle-t-on une « carrière longue » ? Les actifs qui ont débuté leur activité professionnelle avant l'âge de 21 ans, voire dès l'âge de 16 ans, peuvent bénéficier du dispositif « carrière longue » s'ils sont toujours au travail alors qu'ils atteignent la soixantaine.

Quels sont les trimestres qui comptent pour les carrières longues ?

Quels sont les trimestres pris en compte pour le départ anticipé pour carrière longue ?
  • jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
  • jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
  • jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,

Puis-je partir à la retraite à 60 ans même si je n'ai pas tous mes trimestres ?

Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez l'âge légal. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.

Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez validé tous vos trimestres et avez atteint 62 ans, on dit que vous « remplissez les conditions de la retraite à taux plein ». Aucune décote ni proratisation ne s'applique.

Est-ce que les arrêts maladie repousse la retraite ?

Pendant votre arrêt maladie, vous ne cotisez pas pour votre retraite mais vous validez 1 trimestre tous les 60 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. C'est la même règle qui s'applique pour les arrêts de travail consécutifs à une maladie professionnelle ou un accident du travail.

C'est quoi la régularisation de carrière ?

Dénombrement des demandes de régularisations de carrière traitées par année de naissance des assurés du Régime Général. Une demande de régularisation de carrière consiste à étudier l'exactitude des données reportées sur la carrière d'un assuré afin de corriger, le cas échéant, les informations erronées.

Pourquoi la dernière année de travail ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quels sont les documents à fournir pour demander sa retraite ?

Voici les documents nécessaires :
  • Copie de votre acte de naissance avec mention marginale datant de moins de 3 mois. ...
  • Relevé d'identité bancaire (RIB ou RICE) à votre nom sous format IBAN. ...
  • Deux derniers avis d'impôt sur le revenu. ...
  • 12 derniers bulletins de salaires (si vous êtes salarié) ...
  • Titre de séjour en cours de validité

Article précédent
Quels sont les exemples d'adjectifs ?